Challenge 7 kilos en 6 semaines ? Je vous dis tout !

Ne prenez pas peur… je sais que le titre de cet article a l’air de sortir d’une vieille publicité mensongère, et pourtant, c’est bel et bien ce qui m’est arrivé ! Pour celles et ceux qui me lisent souvent – j’en avais déjà parlé ici, ou qui me suivent sur les réseaux sociaux (notamment snapchat – pseudo mamzelle_laura), vous êtes déjà au courant que le 9 janvier 2017, je me suis lancée dans un programme sportif et alimentaire pour perdre du poids. Un challenge de 6 semaines, encadré par la Training Academy de Rennes, qui avait pour but de me faire perdre au minimum 7 kilos. Vous l’aurez compris, si je viens vous en parler aujourd’hui, c’est que j’ai réussi le challenge 🙂 Retour sur cette expérience de dingue !

Training Academy : Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, le principe du programme est très simple : perdre 7 kilos en 6 semaines ! Pour cela, vous acceptez de respecter les conditions et suivre les instructions que la Training Academy vous donne, sans aucune discussion ni négociation possible. Une fois que vous adhérez au programme, vous vous engagez à le suivre à la lettre, sous peine de disqualification pure et simple. Ça peut paraître sévère, mais on est pas là pour perdre son temps !

Le programme alimentaire & sportif

Alors non, je ne vous révèlerai pas le programme en détails… si vous êtes intéressé par ce challenge, je ne peux que vous conseiller de prendre des informations en vous inscrivant juste ici. Vous recevrez un mail avec les dates des prochaines réunions ! (Le programme existe à Lyon, Nantes, Rennes et Angers pour le moment).

repas healthy

Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut être pleinement et entièrement disponible sur une période de 6 semaines, soit 42 jours (période non choisie à votre guise, mais définie au préalable par la Training Academy). Le prochain challenge commence le lundi 27 février, il est donc trop tard pour s’y inscrire. Mais pour le suivant, qui commence le 17 avril, il est tout à fait temps de vous renseigner 🙂 Sur cette période de 6 semaines, on vous demande de respecter un plan alimentaire à la lettre, et de venir faire 4 à 5 séances de sport par semaine. Ces 2 conditions sont indispensables à la réussite de votre challenge.

Le plan alimentaire est tout simplement une liste d’aliments que vous avez le droit de manger, en quelles quantités et à quels moments de la journée. Concrètement, ce sont 5 repas par jours, divisés en prises de protéines, glucides et légumes. Ce n’est pas du tout un régime hypocalorique ! Durant ces 6 semaines, vous mangerez à votre faim, sans restriction de quantité (sur les légumes du moins!).

Pour le côté sportif, il s’agit de séances de type circuit training, d’une durée de 45mn, encadrée par 2 coachs. Les exercices qui reviennent souvent sont : les squats, le gainage, les burpees, les fentes,… la base d’un renforcement musculaire classique. Et bien sûr des exercices plus cardio comme la corde à sauter, le sprint, etc. Il y a une dizaine de séances par jour, entre 7h et 20h. Donc adaptable à quasiment tous le monde 😉

Prix du challenge 7 kilos en 6 semaines

C’est la question qu’on m’a certainement le plus posé ! Combien ça coûte ? La réponse est très simple ! Si vous réussissez votre challenge, c’est entièrement gratuit 🙂

Le deal est le suivant : au début du challenge, vous donnez un chèque de 297€, qui vaut pour caution. À la fin des 6 semaines, lors de la pesée finale, si vous avez perdu au minimum 7 kilos, cette caution vous est remboursée ! Si jamais vous n’arrivez pas à perdre les 7 kilos, différents cas de figures sont possible, suivant si vous comptez vous inscrire à la TA ensuite ou non. Tout cela vous sera expliqué lors de l’inscription 😉

Mon ressenti sur le programme

Alors j’écris cet article avec un certain pincement au coeur ! Cette aventure est passée à une vitesse folle ! La Training Academy va me manquer, et me manque déjà en fait… Cette 2ème famille qui a été là pour moi pendant 6 semaines… Je pense qu’il est difficile de se rendre compte de l’aspect humain de cette aventure tant qu’on ne l’a pas vécue ! Et j’aurai vraiment aimé continuer, mais malheureusement l’emploi du temps et le budget font que j’ai du stopper l’aventure ici.

healthy food

Pour détailler ces 6 semaines, il y a bien sûr eu différentes étapes, tant au niveau émotionnel que changement physique. Avant de commencer, j’étais super motivée et prête à attaquer le challenge. J’ai fait le premier plein de courses avec une certaine excitation, j’avais vraiment hâte !

Et les premiers jours ont été assez compliqué. Il a fallu s’organiser, notamment à la fréquence des repas (toutes les 3 heures), aux quantités de protéines et glucides à manger, etc… Puis le corps a commencé à se rebeller ! Il réclamait tout simplement du sucre. J’ai découvert ce que c’était que d’être en manque… Sensation comparable aux personnes qui se désintoxiquent de l’alcool ou de la drogue m’a t-on dit ! Mal de crâne infernal, sueurs froides, sensation d’être fébrile et grosse irritabilité ! Je me suis accrochée… j’ai puisé ma force auprès des autres challengers, on était tous dans le même bateau… Ça a duré quelque chose comme 2 jours, puis après, tout naturellement, j’allais mieux.

Après ça, j’ai commencé à ressentir un énorme regain d’énergie ! L’impression d’être une vraie pile électrique! Je ne tenais plus en place, j’avais vraiment besoin de me dépenser, j’étais au taquet tout le temps… limite je me fatiguais moi-même 😛 Du coup, c’était le moment parfait pour se défouler au sport, pour se donner à 200% durant les séances, chercher à progresser tous les jours un peu plus ! C’est à ce moment là que j’ai commencé à ressentir l’addiction au sport, ma vraie bulle d’oxygène !

Petit à petit, la routine s’est installée… sport tous les jours, repas préparés en avance… 2ème, 3ème, 4ème semaine… C’est là qu’on se rend compte que 42 jours ça passe vraiment vite, mais qu’il faut quand même éviter de stopper toute vie sociale en dehors de la Training Academy. Du coup, on apprend à ne plus refuser les invitations à l’extérieur, mais à organiser les repas en amont ou à négocier avec les serveurs au resto ^^

repas sain équilibré

Arrivée vers la 5ème semaine, on commence à voir la fin de l’aventure s’approcher. Inévitablement, le stress du résultat final arrive, et les doutes aussi… Et si je n’y arrivais pas ? C’est là que toute la force mentale prend le dessus ! On a quand même pas fait tout ce chemin pour renoncer à la moindre contrariété, non ? Donc on y va, on met les bouchées doubles, et on attaque encore plus !

Forcément, quand la fin approche, on pense surtout à l’après ! Aux craquages qu’on va faire, aux plaisirs qu’on va s’octroyer… alors on tient jusqu’au bout, tant bien que mal, et on arrive en panique total devant la balance pour contrôler son poids le dernier jour 🙂

Les résultats du challenge

Training Academy : Challenge 7 kilos en 6 semaines

J’ai donc perdu 8,5 kilos en 6 semaines ! C’est un résultat vraiment incroyable… J’ai perdu 10cm de tour de taille et de hanches ; 9cm au niveau de la poitrine ; 6cm sur les cuisses… Ça fait quand même un sacré changement ! Tous les jours j’avais l’impression que mon reflet dans le miroir changeait, c’est assez déroutant. Voila la photo avant/après !

Training Academy Résultat Avant Après

Et la suite ?

Ce challenge a été un véritable tremplin pour moi ! Le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour enfin sortir de mon petit confort et mes mauvaises habitudes ! Aujourd’hui, mon rapport à la nourriture, au sport et à mon corps a littéralement changé. Je suis vraiment très fière d’être allée au bout de l’aventure, en donnant mon maximum tous les jours, en faisant preuve d’une motivation sans faille et d’une bonne humeur à toute épreuve ! J’ai bien évidemment complètement craqué mon slip sur la bouffe et l’alcool tout le week-end… mais vous savez quoi ? J’en garde quoi au final ? A part des maux de ventre après chaque repas ? Pas grand chose, si ce n’est le fait de mettre un point final à cette aventure … Et me dire que je n’ai qu’un interêt : continuer sur ma lancée !

Alors oui, je compte bien poursuivre ce long chemin à terme. Il me reste encore une dizaine de kilos à perdre ! Je vais prendre un peu plus mon temps, je ne suis plus pressée par le résultat du challenge. Je vais y aller à mon rythme. Mais une chose est sûre, je sais que j’en suis capable, je sais ce que je vaux, et je sais surtout qu’en étant motivée, j’arriverai à atteindre mes objectifs quoi qu’il arrive, et peu importe le temps que ça prendra ! Je tire une énorme force mentale de ces 6 semaines de programme 🙂

Mon témoignage en vidéo

J’ai essayé tant bien que mal de vous parler de mon aventure dans une vidéo, mais je me rends compte qu’il manque beaucoup d’infos… Quoi qu’il en soit, en combinant avec les infos cet article, je pense que vous saurez le principal 🙂

J’espère que cet article pourra vous éclairer sur mon expérience ! N’hésitez pas à me poser vos questions, et partager votre parcours ! Et si je ne devais vous donner qu’un seul et unique conseil : Faites ce qui vous semble être bon pour vous, n’écoutez pas les jalousies et les réticences des autres. C’est votre vie, votre corps… Soyez fiers des efforts que vous faites chaque jour 😘

* Je n’ai pas été rémunérée pour faire cet article, il ne m’a pas été demandé non plus.
Si je vous en parle, c’est que je crois à 100% en ce programme, tout simplement parce que je l’ai réussi !
Il me paraissait donc intéressant de partager mon expérience 😉

24 Commentaires

  • As dit :

    Bonjour, je suis très intéressée par cette expérience, mais je doute de l après…alors pour vous six mois après, toujours ravie?
    Merci par avance
    AS

    • Mamzelle Laura dit :

      Salut ! Pour te répondre rapidement, à m+6 je suis à peu près au même poids qu’à la fin du challenge. J’ai eu des périodes de gros craquages, d’autres où j’ai su faire attention, mais globalement, j’ai maintenant les clés pour savoir comment gérer et contre-balancer les excès. Et ça passe aussi par le sport, que je continue de faire très régulièrement (même si… je viens de reprendre après une pause de quasiment 2 mois faute de temps^^).
      Dans tous les cas, l’après dépend de chacun. De ses envies, motivations etc. Certains continuent de perdre, d’autres reprennent… Tout est une question d’écoute de son corps et de « gestion » si je peux dire 😉

  • LOM dit :

    Merci pour votre partage d’expérience. J’ai toutefois une question : vous expliquez que vous ne pouvez continuer faute de budget. Mais étant donné que vous avez atteint votre objectif d’après ce que vous écrivez cela ne vous a rien coûté. Alors de quel budget parlez vous ?

    • Mamzelle Laura dit :

      Il s’agit du budget pour l’abonnement mensuel. Une fois le challenge terminé, à moins d’enchaîner sur un autre challenge (là encore remboursé si l’objectif atteint), il faut s’inscrire comme dans toutes les autres salles de sport.

  • Audrey dit :

    Bonsoir Laura,
    Est-ce que se sont des crêpes ok pour le programme ?
    Car elles me tentent beaucoup pour le petit dej ! Donc si tu as la recette, je suis preneuse.
    Merci pour ta réponse et encore bravo !!!

    • Mamzelle Laura dit :

      Coucou !
      Alors pour les petits pancakes, tu mets 1 oeuf et 2 blancs + 1 dose de whey (moi j’avais chocolat). En général, je faisais 4 pancakes avec ça, donc ça me faisait 2 collations / repas (ajoute des légumes si c’est pour le petit déjeuner – tomates cerises par exemple ou un smoothie concombre – menthe 😉 )
      Bon courage, bises !

  • Beslys dit :

    Tout d’abord je tiens à te féliciter d’avoir perdu ces kilos ! Et ensuite, merci pour cet article ! Je ne connaissais pas ce « challenge », et je déménage à Rennes pendant les grandes vacances normalement et j’avoue que ça m’intéresserait !

    Gros bisous !
    Beslys

    • Mamzelle Laura dit :

      Merci c’est gentil 🙂
      Oh, eh bien, bienvenue à Rennes en avance alors ! Tu auras le temps de venir te renseigner à ton arrivée ici.
      Bises 🙂

  • capucine dit :

    Bravo Laura !!!
    J’en ai 20 à perdre je suis dépitée ……. pfiouuuuuu comme qu’il n’y ai pas ce programme à Nice !

    • Mamzelle Laura dit :

      Merci !
      20 aussi pour moi avant le début du programme… aujourd’hui je ne sais pas trop, je ne me suis pas vraiment repesée encore (et j’ai légèrement craqué cette dernière semaine lol)… mais courage, tout est possible 😉

  • Marine dit :

    J’ai vu tes post sur intagram et je tenais à te féliciter pour ces résultats et surtout ta superbe motivation !!!

  • malicia dit :

    Dommage que ce ne soit pas à Lille, je ne sais pas si j’aurais eu le temps de m’y mettre mais ça m’aurait bien tentée pour me donner un coup de boost dans mon rééquilibrage !

    • Mamzelle Laura dit :

      Ca viendra peut-être ! C’est un concept assez nouveau, et vu comme ça cartonne, j’imagine que ça va se développer assez vite 🙂

  • Myrtilla dit :

    Wow bravo, c’est vraiment super d’avoir réussi à perdre autant de poids en si peu de temps !! 😀 J’aimerais aussi perdre du poids, je fais déjà de la course à pieds et un peu de renforcement musculaire. Mon gros point faible, c’est la bouffe ! Je ne sais pas par où commencer, quoi supprimer et quoi cuisiner. Tu crois que si je garde la viande mais que j’enlève le sucre et les grignotages ça aide déjà ? Viande ou tofu, que conseilles-tu ? Désolée pour toutes ces questions, j’espère que t’auras des réponses 😛
    En tous cas encore bravo, je me réjouis de voir l’avant/après ! Bisous !

    • Mamzelle Laura dit :

      Merci c’est gentil 🙂 Mon problème à moi aussi, c’est la bouffe !
      Le principal conseil déjà, c’est de faire un repas léger le soir, sans féculent, ni sucre. Passé 16h, c’est là où tu stockes le plus. Ensuite, viande, tofu, etc, c’est propre à chacun, je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle 😉
      Pour ce qui est du grignotage, si vraiment tu ressens le besoin, tu peux t’accorder une collation matin/ après-midi, mais il faut contrôler les apports bien entendu, et ne pas se jeter sur des cochonneries ! Tu trouveras certainement ton bonheur du côté des fruits secs par exemple 😉
      Bon courage !!

  • anahaddict dit :

    Ce programme a vraiment l’air top ! Bon malheureusement aucune ville près de chez moi ne le propose (pour l’instant) mais avec mon job je doute que je trouverais le temps de le faire (pour l’instant aussi). Mais c’est totalement ce qu’il me faudrait ! J’ai besoin d’être bien encadré pour ne pas baisser les bras et me décourager… En tout cas je suis ravie pour toi que l’expérience ai été si bénéfique 😀 Sinon, côté tarif ça dit quoi ?

    • Mamzelle Laura dit :

      Oui, c’était génial ! J’ai apprécié le fait d’avoir tout le temps derrière moi pour me soutenir !
      Côté tarif, c’est un système de caution. Tu donnes 297€ au départ, et si tu valides ton challenge, en perdant les 7 kilos, alors tu es remboursé… Donc gratuit 🙂 Top, non ?

      • anahaddict dit :

        C’est vrai que c’est très honnête ce principe du remboursement (qui est souvent mis en avant dans d’autres programme mais c’est souvent mensonger)

        • Mamzelle Laura dit :

          Oui ! Après, certains trouvent que c’est une mauvaise motivation, mais honnêtement, je peux te dire que ça te booste encore plus ^^

  • Leslie dit :

    Bonjour Laura,
    Félicitations pour la réussite! Je pense aussi que les centimètres sont plus parlant que les kilos, car en faisant du sport tu peux prendre de la masse musculaire. C’est un chouette programme et vivement qu’il se développe (notamment dans la région Lilloise). Il donne les clés et les bases pour une prise en main, j’ai hâte de voir tes prochaines réussites!
    Bonne journée, bisous.

    • Mamzelle Laura dit :

      Merci beaucoup Leslie !
      Oui je suis d’accord, les centimètres qui s’envolent, c’est ce qui marque le plus !
      J’espère que le concept pourra s’étendre un peu partout en France pour que tout le monde puisse en profiter… 😉

  • Sweet' dit :

    Moi, j’ai juste retenu que tu pouvais manger des crêpes (coeur dans les yeux) et le nombre de cm (je trouve que ça parle plus que les kilos).
    Bref, cet article ne me concerne pas, j’ai toujours interdiction de faire du sport, et il n’y a pas de training academy à Munich :-/.

    Bisouus

    • Mamzelle Laura dit :

      Mais on en avait parlé des crêpes ? Ou tu dis ça juste par rapport à la photo ? * je sais plus *
      Bientôt tu pourras reprendre le sport, t’inquiètes pas 😉

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