Demain : et si on changeait les choses ?

Mardi soir, je suis allée à l’avant première du documentaire « Demain » réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Au départ plutôt attirée par la présence de Mélanie Laurent lors de la projection, je suis finalement ressortie complètement chamboulée par le film.

Je trouve que cet article est une bonne manière de revenir sur le blog après les tragiques événements du 13 novembre, car au fond, on cherche tous à vivre dans un monde meilleur. Et c’est bien le but du film « Demain », nous transporter dans différents univers où l’on peut imaginer, ne serait-ce qu’un instant, qu’il est possible d’améliorer les choses. Ou à minima, de les changer.

Pourquoi « Demain » ?

Pour situer les choses, l’idée de ce documentaire est née d’un constat simple, mais tragique. Selon une étude publiée dans la revue Nature en 2012, si nous continuons de mener notre mode de vie actuel, il est fort probable que l’Humanité disparaisse d’ici à l’année 2100. Alors plutôt que de dire à tout le monde que tout va mal, et de ne pointer que les constats catastrophiques que nous connaissons malheureusement, Mélanie Laurent et Cyril Dion ont décidé de montrer les choses sous un autre angle. Cette fois, nous allons découvrir des actions innovantes à travers le monde dans les domaines de l’agriculture, des énergies, de l’économie, de l’éducation, et de la démocratie.

Pas de discours moralisateur

Le but de ce documentaire n’est pas de nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ici, on est loin des standards : manger bio / être végétarien, utiliser les énergies renouvelables, recycler ses déchets, ou encore utiliser les transports en communs… On explore beaucoup plus de domaines et des visions différentes de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de documentaires. Chacun peut agir à son propre niveau, avec ses propres initiatives, sans même avoir envie, à la base, de changer le monde.

Affiche film Demain de Mélanie Laurent

Vous qui agissez pour notre futur, ne soyez pas durs contre les gens qui ne font pas les mêmes actions que vous. Cessez de vous énerver contre les comportements que vous ne comprenez pas, mais essayez plutôt d’expliquer en quoi vos actions vous sont importantes, comment elles vous changent la vie. Et pas forcément pourquoi nous devons absolument le faire. C’est là que toute la différence se fait ! « Demain » se veut positif et déculpabilisant.

Des rencontres inspirantes

« Demain » nous fait voyager dans une dizaine de pays (Inde, Etats-Unis, Angleterre, Suède, Islande, etc), à la rencontre de ces personnes qui innovent. J’ai été particulièrement touchée de faire la rencontre de ces gens, sincèrement et intimement convaincus que notre Monde pourrait être beaucoup plus beau grâce à de multiples petites actions mises bout à bout. Ces innovateurs sont des gens comme vous et moi, qui sont partis de rien. Juste avec l’idée d’améliorer les choses, mais sans jamais penser que leurs actions auraient pu prendre une telle ampleur.

Les images sont toujours très belles, bien pensées. La mise en scène est d’autant plus envoutante que la musique nous transporte vraiment ! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces gens, leurs actions ainsi que, de manière plus générale, leur environnement et mode de vie. Ces portraits sont touchants, parfois drôle, mais toujours très sincères et personnels. Parce que ces actions sont avant tout purement personnelles.

Vers un monde meilleur…

De mon côté, aujourd’hui, je ne fais aucune action pour rendre ce monde meilleur. Je n’ai pas envie de le faire parce que quelqu’un me le demande ou me le recommande. Parce que je pense que ces initiatives doivent être personnelles et réfléchies. Et sûrement parce que je vis aussi de façon assez égoïste… Ce documentaire m’a littéralement ouvert les yeux, d’une façon inédite. Bien sûr, il sera difficile de changer mes habitudes de façon radicale, mais à mon niveau, je vais faire quelques efforts.

Affiche film Demain de Mélanie Laurent

En résumé, je vous conseille grandement d’aller voir ce film, rien que pour mieux comprendre les enjeux de notre futur. Moi, en tout cas, ça m’a aidé ! Et surtout, pour voir les choses de manière positive et pour essayer d’avancer.

Pour finir, sachez que « Demain » sera projeté en ouverture de la COP21 qui se tiendra à Paris dès le 30 novembre. C’est un challenge important pour les deux réalisateurs qui espèrent mobiliser et sensibiliser un public nombreux !

Et si on changeait les choses ?

Retrouvez toutes les informations directement sur le site de « Demain » Le Film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *