Quand on est motarde…

Quand tu es une fille et que tu aimes la moto, parfois tu es regardée un peu bizarrement. Comme je l’expliquais dans cet article, on pense souvent, à tort, que la moto c’est dangereux, que c’est pas fait pour les filles, etc… Et pourtant !

Les motardes : mythe ou réalité ?

Dans les communautés de motards, il y a bien plus de filles qu’on ne le pense ! Eh oui, on peut être motarde sans forcément avoir son permis. On peut partager la moto de son chéri, d’un ami, ou même d’un inconnu pendant des balades. On peut être au courant de toutes les dernières nouveautés. On peut avoir une passion pour les grands prix… Il y a une multitude de façon d’être motarde !


Mamzelle Laura sur son Kawasaki GPZ 500

Être passagère…

Bien souvent, on commence par être passagère ! Ca a été mon cas, je vous en avait parlé juste ici 🙂 J’ai d’abord été motarde avec mon frère. Puis avec mon chéri, qui roule en Ducati !

A ce moment là, j’avais un équipement plus que basique, tenue noire, casque noir… Tout pour passer inaperçue ! J’étais passagère donc dans l’inconscient des gens, j’étais forcément une fille. Pas besoin de vraiment le prouver… (ne vous fiez pas à la photo du dessous, là c’était avant même que je sois « passagère officielle », j’avais piqué des affaires un peu partout…)

Mamzelle Laura pilote Ducati Streetfighter 848

Puis pilote !

Mais depuis que j’ai mon permis, j’aime qu’on me remarque en tant que motarde, j’adore croiser le regard des gens, et voir qu’ils se disent : « oh tiens, sur la moto, c’est une fille! »

Cuir Dainese femme

Et c’est encore plus vrai depuis que j’ai investi dans mes nouveaux équipements ! J’ai d’abord craqué pour un super cuir de la marque Dainese, super cintré et près du corps. Certes pas donné, mais quand il est question de sécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens… En plus, il est tellement beau 🙂 🙂

Casque Shark S700

Puis plus récemment, j’ai fais l’acquisition d’un nouveau casque de la marque Shark à motifs hyper girly, trouvé sur iCasque ! Il est blanc et rose pétant, impossible de le louper… 🙂

J’aime le fait qu’on me remarque en tant que femme-motarde, tout simplement parce que je suis fière de l’être ! Fière d’être une motarde, et fière de pouvoir rester féminine grâce à mes équipements 🙂

Et vous alors ?

Depuis que j’ai passé mon permis moto, j’ai l’impression de voir de plus en plus de filles qui s’intéressent à la moto. On me demande souvent des conseils par rapport au permis moto, aux modèles de moto pour les filles, etc… Je suis très heureuse de pouvoir répondre avec des éléments de ma propre expérience ! Alors n’hésitez pas, c’est le moment de me demander tout ce que vous n’avez jamais osé 🙂

31 Commentaires

  • Belle expérience !!!!!# dit :

    Bonjour,
    lasse d ‘accompagner mon homme, ce qui est très agréable, je me suis décidée
    Petite Yamaha ( custom )
    Un stage et me voilà partie
    J hésitais par principe étant grand mère de 3 Ados
    Désormais ns profitons vraiment des plaisirs de la moto.

    • Mamzelle Laura dit :

      Quel plaisir de lire ce genre de commentaire 🙂
      Bravo de vous être lancée ! Bonne route 🙂

  • Joanna dit :

    J’ai remarqué cela également, mais j’ai l’impression que certaines filles ont tendance à cacher leur passion pour la moto !

  • Milie dit :

    re-coucou, en fait je viens de lire ton article sur le permis moto et c’est vrai que tu expliques beaucoup de choses! je n’avais pas vu… mais bon, si il te reste des petits secrets à me confier… 😉 je suis preneuse… lol à+ Milie

  • Milie dit :

    Bonjour Mamzelle Laura! je m’appelle Emilie, 32 ans, Vendée, et je suis en train de passer mon permis moto, 1ère leçon le 2 mars dernier… moi aussi je suis ultra fière! j’ai même l’impression de découvrir une nouvelle facette de ma personnalité! Bizarre non? lol Niveau conseil, que peux-tu me dire sur le parcours lent? (c’est ici que j’en suis pour le moment dans mes leçons) et puis sur la suite, c’est toujours bon à prendre!!! hi hi Ravie de pouvoir naviguer sur les forums et blogs en temps que vraie (future) motarde, car je suis passagère depuis mes… 10ans!! Merci à toi pour ton blog, j’adore!!

  • Laura dit :

    Oui pas de soucis ☺

  • Laura dit :

    Salut voilà ça me plairais de faire de la moto, mon chéri est motard et je suis monter pour la 1ère fois en tant que passagère et ça m’a plu. Mais j’ai un peu peur qu’il pense que je le copie ou que je fais ça par peur qu’il me laisse car je suis pas motarde alors que ce n’est pas le cas. C’est juste que ca m’a plu, la vitesse j’adore etc Aurai tu des conseils à me donner stp ? Merci d’avance 🙂

    • Mamzelle Laura dit :

      Salut, merci pour ton commentaire.
      Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner… simplement si tu souhaites passer ton permis moto, fais-le ! Ton copain sera ravi, ça vous fera une passion en commun 😉
      Personne n’est là pour juger les décisions que tu prends… mais si jamais ton copain penses que tu fais ça pour le copier ou pour éviter qu’il te quitte, il y a sûrement une discussion à avoir entre vous. Il est sensé te soutenir dans tes choix tout de même 😉
      Bonne continuation !

      • Laura dit :

        Merci de ta réponse, j’en ai parler avec lui et il est ravi et il me soutiens, il me donne des conseils etc, je vais me renseigner mardi ☺ je suis trop contente ça me presse trop d’avoir ma propre moto, ça doit être tellement magique
        Merci

    • Nathalie dit :

      Bonjour mam’zelle laura ! Je suis passagère depuis 2ans sur la moto de mon chéri qui est lui motard depuis tjrs ! Nous avons donc acheté une routière Harley Electra. Et nous partons régulièrement en ballade parfois sur de nombreux km.J’adore mais je rencontré tjrs le même souci : après qq heures je ne supporte plus mon casque la tête me gratte me pique….je met un bandana qui semble retarder un petit peu le phénomène,qui se produit été comme hiver donc je ne pense pas que se soit lié à la transpiration. Nous partons pour un week-end fin juillet puis pour 15j en août .
      Je suis preneuse de tous les conseils ☺☺☺.
      En tout cas félicitations pour ton permis, moi suis plutôt bien dans mon fauteuil pulman même si parfois ça m’eclaterais de piloter !

  • bull'elodie dit :

    Mon chéri est motard et je suis sa passagère officielle, mais les premières fois j’avais vraiment peur !
    Aujourd’hui, je suis juste passagère de temps en temps pour les balades, mais sinon je ne suis pas une passionnée. J’ai des équipements récupéré à gauche à droite.
    Par contre, je trouve ça super de croiser des filles en moto.
    ça prouve que la moto ce n’est pas que pour les mecs, que c’est ouvert à tous !

    • C’est normal d’avoir peur je pense… Moi même j’ai souvent peur quand je conduis ! Mais c’est ce qui fait monter encore plus l’adrénaline aussi 🙂
      Peut-être qu’on se croisera un jour à moto alors ??? 🙂

  • Nolwenn dit :

    Ça donne envie de se lancer, très bonne article et super blog ^^

  • andres dit :

    je trouve ca bien que les femmes fasse de la moto partager une passion c’est cool c’est dangereux oui comme n’importe quel sport et c’est pas exclusif aux hommes bravo les filles continuez je trouve ca super vive les motardes 😉

  • Koalisa dit :

    Je trouve ton casque magnifique ! La moto m’a toujours fascinée mais je trouve que c’est quand même un peu dangereux… Bises, bon week-end !

    • Merci 🙂
      Ce qui est dangereux, malheureusement, ce sont les automobilistes… Mais bon, à nous de faire attention pour eux et de s’adapter 😉

    • Jean-Claude 35 dit :

      Koalisa c’est également dangereux de traverser une route. J’extrapole un peu mais tu as l’idée. Comme toute chose il y a une part de danger pour autant il ne faut pas se priver de faire de la moto si c’est ton envie.

  • Vince dit :

    A bientôt sur les routes Laura 🙂

  • Cédric dit :

    Comme je te l’ai dit sur Twitter, super article qui rejoint bien les impressions de ma femme, suite a son permis a, qui a fait suite a 5 ans de conduite en 125cc.
    Ces dernières années la proportion de filles par rapport aux garçons à s’inscrire pour le permis A a effectivement bondie, d’environ 1/10 il y a seulement 10 ans à environ 1/6 ces derniers temps ! (à la louche, d’après mon observation personnelle en auto école)
    Et c’est tant mieux !
    D’ailleurs, et pour lutter contre les idées reçues, aussi bien en auto qu’en moto, les filles sont bien plus assidues pendant les cours, et progressent bien souvent plus rapidement !
    A noter aussi que des femmes de tout âge passent le permis, avec maintenant aussi pas mal de quadras ou cinquantenaires.
    Bref, les mentalités évoluent enfin, et dans le bon sens !

    • Merci de ton passage Cédric !
      Je suis ravie de savoir que la proportion de filles au permis moto augmente… Un jour on sera peut être même plus nombreuses que les mecs ? (On peut toujours rêver^^).

  • mamandoudouce dit :

    Je suis fan de motos, des motardes et j’ai même mon permis 🙂

  • jeanclaude35 dit :

    Heuu si la moto c’est dangereux!

    Mais c’est fait aussi pour les filles.
    Et moi j’aime la moto et les motardes 😉
    Si en plus elles ont un beau cuir et un casque girly….

    • Il faut juste faire attention… et essayer de bien anticiper les mauvais comportements des autres… pas facile !
      Vivement les beaux jours tiens 🙂 🙂 🙂

      • JeanClaude35 dit :

        Tu as commencé tot et du coup du va gagner quelques année de plus que moi et tu as eu bien raison.
        Oui la moto c’est dangeureux mais comme le parapente, la plongé ou d’autre sport.
        Meme le cheval c’est dangeureux et pourtant il y a plein de cavalier et cavalière. Notre cheval est en métal voila tout.

        Vievement un temps un peu plus sec.

        @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *