Atelier des Chefs : cuisiner en 30 mn chrono !

Aujourd’hui je viens vous raconter ma première fois dans un cours de cuisine ! Et j’en suis super fière 🙂 La cuisine et moi, c’est une longue histoire ! Un peu forcée par ma maman quand j’étais ado, je dois avouer que ça ne me réjouissait pas forcément lorsqu’elle me sollicitait pour l’aider ou prendre un charge un repas. Mais aujourd’hui, je l’en remercie !

Atelier des Chefs à RennesBien que je ne sois pas une pro, je prends toujours plaisir à concocter des petits plats. Malheureusement, depuis mon dernier déménagement, et le fait que la cuisine ai nettement rétrécie, je n’ai plus cette possibilité…(mais ça va changer bientôt :)) C’est donc avec grand plaisir que j’ai répondu positivement à l’invitation de Justine, pour participer à un cours de cuisine proposé par l’Atelier des Chefs, à Rennes !

Cours de cuisine en 30 minutes chrono

Nous avons choisi la formule “En Cas” : 30 minutes de cuisine pour préparer un plat, 30 minutes de dégustation (plat cuisiné + dessert offert), tout ça pour 17€. Il vous suffit juste de réserver votre place grâce au planning disponible en ligne et de venir le jour J. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance car cette formule est assez prisée, et les cours sont souvent complet.

Préparation des ingrédients

Je trouve que c’est une super alternative pour les gens qui travaillent en ville et qui ne peuvent rentrer déjeuner chez eux le midi. Pour 17€, vous avez votre repas, donc pas forcément plus cher que dans une brasserie ou un restaurant, mais en plus de ça, vous avez le plaisir de cuisiner avec un chef très attentif, qui affinera vos techniques de cuisine et vous donnera de supers conseils. C’est tout bénef’ !

Bò Bún poulet et légumes croquants

La recette du jour, le 30 octobre, était un Bo Bun au poulet et légumes croquants. Notre Chef Cyril a, au préalable préparé tous les ingrédients et quantités nécessaires à la recette, tout cela dans un but de gagner du temps, puisque je vous rappelle que nous n’avions que 30 minutes de cours.

Mamzelle Laura cuisine à l'Atelier des Chefs

C'est le bazar en cuisine !

On s’est ensuite attaqué à la découpe de la viande (que nous avons laisser mariner le temps de faire les autres préparations), au ciselage des légumes (concombre et sucrine), mais aussi des herbes (menthe et coriandre) et de l’ail. Puis, il a fallu cuire les aiguillettes de poulet : nous avons donc appliqué les conseils de Cyril pour saisir la viande à la poêle, puis pour déglacer avec la marinade. Entre temps, on avait mis les vermicelles de riz cuire. Et c’est tout… C’est pas bien compliqué hein !

A table : place à la dégustation !

Ne reste plus que le dressage… Cyril nous a montré un modèle de présentation d’assiette. Puis libre à chacun de laisser libre cours à son imagination… Voici ma réalisation 🙂

Le Bo Bun de Mamzelle Laura à l'Atelier des Chefs Puis nous avons enfin pu goûter ce que nous avions préparé, tous ensemble, autour d’une belle table. Il y a également la possibilité d’accompagner son repas d’un verre de vin moyennant un petit supplément. Ensuite, on a eu le droit a un dessert spécialement préparé par le Chef Cyril. Ce jour-là c’était un tiramisu aux fruits rouges : une tuerie !

L’Atelier des Chefs à Rennes

Bien plus qu’un atelier de cuisine, l’Atelier des Chefs est une boutique qui regorge de véritables petites merveilles ! Si vraiment vous avez craqué sur des ustensiles ou couteaux que vous avez utilisé pendant le cours, vous pourrez vous l’offrir dans la boutique 🙂

Boutique à l'Atelier des Chefs

Boutique Atelier des Chefs à Rennes

Nous avons vraiment adoré ce cours de cuisine à l’Atelier des Chefs, c’était un véritable moment d’échange et de convivialité. Je pense y remettre les pieds très vite ! Et bien sûr, nous avons adoré ce que nous avons cuisiné, c’était hyper bon 🙂

Et vous, quelle relation avez-vous avec la cuisine ? Vous prenez des cours ?

Merci à Justine pour l’invitation et à Cyril pour ses conseils et son dynamisme

    3 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *