Palais des Normands & Chapelle Palatine, Palerme

Hier, je vous donnais un aperçu de la ville de Palerme, point central de nos vacances en Sicile en août dernier. Pour aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer plus en détails le Palais des Normands et sa Chapelle Palatine, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur !

Palais des Normands Palerme

Un peu d’histoire…

Le Palais des Normands tient son nom du XIè siècle, lorsque les Normands ont pris la ville de Palerme aux Musulmans. C’est à cette époque que de gros travaux ont été réalisés pour agrandir et embellir le Palais. Il est ainsi devenu la résidence officielle des rois de Sicile. Aussi, depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, Le Palais des Normands abrite le Parlement régional Sicilien.

Le Palais des Normands

Je vous disais plus haut que le Parlement régional Sicilien siégeait au sein du Palais des Normands. C’est un détail qui a toute son importance car le 2e étage du Palais est inaccessible les jours où les députés siègent. Je vous le donne en mille : nous nous sommes faits avoir et nous n’avons pas pu visiter le 2e étage. Du coup, la visite a été un peu rapide… puisqu’elle comprend seulement la montée au 1er étage avec vue sur la cour intérieure et la Chapelle Palatine.

Palais des Normands à Palerme

Cour intérieure du Palais des Normands à Palerme

Cour intérieur Palais des Normands

Patio du Palais des Normands

Vue de l’extérieur, on a du mal à s’imaginer que le Palais renferme un patio si immense. Je suis particulièrement fan de cette architecture régulière et symétrique, parfaitement réalisée ! Et finalement, on était hyper ravis de profiter d’un moment à l’ombre et d’un peu d’air frais (enfin, frais, c’est un grand mot hihi 😉 )

La Chapelle Palatine

Juste quelques pas plus loin se trouve la Chapelle Palatine, et je dois vous dire que ça a été une réelle surprise pour moi ! Dès que l’on passe le pas de l’entrée, on se trouve dans une ambiance assez singulière. J’ai un profond respect pour les lieux de culte, mais cette fois-ci, c’était encore autre chose, on est là dans un bijou : j’en ai eu le souffle coupé !

Regardez tous ces détails de marbres, mosaïques, les incrustations d’or… Difficile de rester insensible 😉

Chapelle-Palatine

Chapelle Palatine Palerme Sicile

Chapelle Palatine Palerme

Chapelle Palatine mosaïque

Chapelle Palatine Sicile

Informations pratiques

Des palmiers en Sicile

Le Palais des Normands est situé à quelques pas de la Cathédrale de Palerme, le long de la rue Vittorio Emanuele, non loin du centre historique donc 😉

Pas besoin de réserver pour visiter, mais allez-y assez tôt le matin, il y a moins de monde. Vous profiterez mieux de la visite, surtout de la Chapelle, qui est assez étroite.

Tarifs

Du vendredi au lundi : 8,50€
Du mardi au jeudi  : 7€ (accès aux appartements royaux interdits -2è étage- du aux activités parlementaire)

Je vous donne rendez-vous pour le prochain épisode avec le très animé marché de Ballarò 🙂

    2 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *