3 conseils pour voyager quand on a peur de l’avion

La première fois que j’ai pris l’avion, j’avais 15 ans. Je rentrais d’un échange scolaire de 3 mois en Allemagne et, après avoir fait l’aller en train, j’avais supplié mes parents de prendre le retour en avion. C’était un vol Stuttgart – Paris avec Air France. Je m’en souviens comme si c’était hier. À partir du moment où j’ai mis les pieds dans cet avion, j’ai su… J’ai su que ce ne serait que le premier trajet d’une longue (longue) série ! J’avais été hyper impressionnée par la phase de décollage. J’ai adoré ce moment ! Par contre, assez déçue par l’atterrissage… que j’ai trouvé mou. Durant le vol, je n’ai pas pu quitter le hublot des yeux. J’étais fascinée !

Malheureusement, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. On estime que près de 20 % de la population mondiale ressent un inconfort voire une peur à l’idée de prendre l’avion. Alors, comment remédier à ça ? Je vous donne 3 astuces.

Un coaching pour vaincre sa phobie de l’avion

La solution la plus radicale, mais la plus efficace pour les personnes vraiment atteintes de phobie est le stage. Il existe différentes formules de stages en présentiel en fonction du degré de votre peur. Avec des plateformes spécialisées telles que ZenAvion Coaching, vous pouvez aussi participer à des coachings, un accompagnement en vol ou encore suivre un stage dédié. Ces séances sont aussi efficaces pour les autres transports (bateau, train, etc.).

Les coachings de ce type affichent un taux de réussite assez impressionnant ! La blogueuse Carnet Prune avait d’ailleurs partagé son expérience il y a quelque temps. Elle a beaucoup appris sur la gestion de sa peur lors de son stage. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prévenir le personnel navigant de vos appréhensions. Ils vous chouchouteront durant le vol.

Préparer au mieux son voyage en avion pour éviter le stress inutile

Rien de mieux que d’être 100 % préparé et organisé pour partir l’esprit tranquille ! Faites des check-lists pour être sûr de ne rien oublier. Préparer vos papiers d’identités, de réservation de vol & d’hébergement dans une pochette commune, que vous garderez toujours sur vous.

conseil voyage avion

Pour le trajet en avion, pensez à garder une bouteille d’eau et des snacks à portée de main. Il est important d’être bien hydraté pendant un vol en avion. Prenez aussi de quoi vous occuper : livre, film, musique… plus vous allez être actif, plus le trajet passera vite !

Des remèdes naturels pour lutter contre la peur de l’avion

On pense souvent qu’en prenant des somnifères ou en buvant de l’alcool en vol, la peur va s’estomper… Il n’en est rien ! Il est plutôt conseillé de se tourner vers les alternatives naturelles comme l’aromathérapie (huiles essentielles) ou bien les exercices de méditation et respiration.

Quelques huiles essentielles conseillées pour la problématique de la peur en avion :

  • Citrus Aurantium (ou bigaradier / petit-grain bigarade), qui agit sur le stress et les problèmes de sommeil
  • Le roller anti-stress aux 12 huiles de la marque Puressentiel, qui vous aide à combattre vos émotions négatives
  • Mimulus des Fleurs de Bach, pour lutter contre les phobies

Attention à bien respecter les doses conseillées pour les huiles essentielles. Ce sont des produits à forte concentration.


J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider pour vos prochains vols ! N’hésitez pas à partager également vos astuces.

    1 Commentaire

    • Mélodie dit :

      Salut. Merci pour tes conseils. Je vais en Allemagne dans quelques semaines pour passer le week-end avec mon copain. On ira faire un tour à Europa-Park. J’ai vraiment hâte, mais prendre l’avion ça m’angoisse beaucoup. Ce n’est pas ma première fois et c’est un vol assez court, mais j’appréhende quand même pas mal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *