Escapade à New York : à la découverte de 5 Pointz dans le Queens

Je reviens aujourd’hui pour partager avec vous sur une jolie découverte que j’ai faite lorsque j’étais en voyage aux Etats-Unis durant l’été 2010 : l’espace 5 Pointz.

Il s’agit d’un espace d’exposition, un espèce de musée à ciel ouvert situé dans le quartier Long Island City dans le Queens, où des artistes du monde entier, de toutes origines viennent s’exprimer à travers la réalisation de graffitis, tous plus colorés les uns que les autres. Surnommé “la Mecque du Grafitti”, 5 Pointz qui est une ancienne usine de 20.000m² , appartient à un promoteur qui loue les locaux à plus de 200 artistes. Le site a été créé en 1993 dans le cadre d’un programme appelé Graffiti Terminators destiné à limiter le vandalisme dans les rues et tient son nom du fait de sa réputation de point de rendez-vous des 5 “boroughs”  (quartiers) de New York.

5pointz

Si j’ai décidé de vous en parler, c’est parce je viens d’apprendre qu’en 2013, 5 Pointz va disparaître. En effet, le promoteur propriétaire des lieux à décidé qu’il était temps de créer autre chose à cet endroit, d’autant que le bâtiment devient trop vieux. Malgré la forte opposition de la communauté, l’usine va donc être démolie en septembre 2013 au profit d’un projet immobilier énorme (qui prévoit deux tours d’habitation de 47 étages, avec salles de sport, piscine intérieure, salles de billard, espaces extérieurs et autres prestations luxueuses, pour des appartements bénéficiant d’une formidable vue sur Manhattan…)  Il est prévu de conserver quelques murs et de créer une galerie, mais une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant.

Ça me fait vraiment mal au coeur de voir qu’on est capable de démolir de telles oeuvres, au profit de l’argent, toujours l’argent…. Je me rappelle encore du jour où j’ai été visiter cet endroit et je pense que j’en garderai toujours un souvenir au fond de moi. Le spectacle qui s’offre à nous est vraiment inédit et je souhaite à tout le monde de pouvoir visiter cet endroit un jour. Je pense à tous ces artistes qui vivent ici, qui ont participé au projet et j’espère vraiment que ce projet immobilier sera annulé…. Je vous laisse avec quelques une de mes photos, prises en juillet 2010.

IMG_0226IMG_0245  IMG_0223 (2)
IMG_0253  IMG_0247IMG_0229

IMG_0233

IMG_0249

IMG_0227 (2)

5 Pointz 
45-46 Davis Street, Queens
Métro :  45 Rd – Court House Sq – Ligne 7

    6 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *