Faut-il s’habiller en fonction de sa morphologie ?

Aujourd’hui, on va parler mode… Ça arrive assez rarement ici, mais là, fallait vraiment que je vous dise un truc ! C’est à force de regarder Les Reines du Shopping à la télé que j’ai eu envie de faire cet article… Tous les soirs, on bouffe des conseils mode à la pelle par notre chère Cristina Cordula ! On prône sans arrêt la mode en fonction de la morphologie de chacune, en criant à la catastrophe dès que quelqu’un ose porter un vêtement qui, suivant sa morphologie, ne lui va pas…

Les différentes morphologies sont habituellement classées comme ça :
Guide des morphologies pour s'habiller

Ma chériiiiie, ça va pas du tout !

Combien de fois la fille se fait clasher à la fin de l’émission car elle a osé porter des vêtements qui n’allaient pas à sa morphologie ? “Ma chériiiie, ça va pas du tout !” Tout ça parce qu’elle as osé mettre un slim alors qu’elle n’as pas les jambes fines ou encore parce qu’elle a mis une robe sans décolleté alors qu’elle a une forte poitrine.

Par exemple : 

  • La morphologie ronde (ou O) ne doit pas porter de motifs ou rayures, de vêtements moulants ou plissés, de pantalons tailles basses, de mini-jupes…
  • La morphologie rectangle (ou H) ne doit pas porter de pantalons taille haute, de jupes évasées, de vêtements trop cintrés…
  • La morphologie pyramide (ou A) ne doit pas porter de rayures horizontales, de pantalons slims, de jupes droites…

En gros, à moins d’avoir une morphologie en sablier (ou X), il y a une liste longue comme le bras de vêtements que vous n’avez pas le droit de porter ! Et oui, ma chérie, le fashion faux pas, ça ne pardonne pas !

Cristina Cordula

Et si on s’habillait comme on voulait finalement ?

Mais finalement, pour qui on s’habille ? Pour que les gens dans la rue se disent que telle ou telle fille a assuré car elle a mis le bon vêtement qui correspondait à sa morphologie ? Ou juste pour se faire plaisir et se sentir bien dans ses vêtements ?

Pour moi la réponse est claire : habillez-vous comme vous voulez !

Parfois on a envie de se sentir super féminine, parfois on veut faire une journée jean-baskets… Et grâce à nos vêtements, on peut facilement mettre en valeur une partie de notre corps, ou bien en cacher une autre. Avec les jeans par exemple, suivant la coupe que l’on choisi, on pourra galber notre popotin ou encore se donner l’illusion d’avoir des jambes de rêve… J’ai d’ailleurs trouvé un guide des coupes de jeans assez intéressant sur le site de C&A (c-and-a.com). Il pourra vous aider suivant ce que vous avez envie de mettre en valeur à un moment donné. L’essentiel est vraiment de se faire plaisir, de se sentir bien dans ses vêtements, et surtout de vous sentir en confiance. Elle est là, la clé d’un bon look : la confiance !

Alors, merci Cristina Cordula pour tous tes conseils mode, mais moi, avec ma forte poitrine et mes grosses fesses, je continuerai de mettre des cols fermés et des mini-jupes si j’ai envie ! Et, toc ! (Et puis, entre-vous et moi, je crois que notre chère Cristina doit prendre peur quand elle me voit fringuée pour aller faire de la moto hihi 🙂 )

Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous suivez ce genre de conseils ou vous préférez faire “à votre sauce” ? Racontez-moi 🙂

    12 Commentaires

    • louise dit :

      Ah enfin un article non-conformiste qui me fait plaisir. Je me souviens avoir vu dans une émission il y a plusieurs années, une candidate qui avait choisi une robe droite, elle avait de la classe dedans. C’était la courte époque où cristina relookait dans les reines de shopping, c’était “la tenue que la candidate aurait du choisir selon Cristina”. Je me souviens qu’on a tous hurlé de peur dans ma famille en voyant la tenue que Cristina avait choisi pour la candidate car certes, la robe était sûrement adaptée à sa morphologie mais la fille faisait pétasse à mort dedans. Toute la famille s’est exclamée “oh mon dieu elle était mieux avant, elle l’a déguisé en pétasse, quelle horreur ! elle a perdu toute sa classe”. Et oui, ses conseils qui se limite à adapter à la morphologie, c’est nier le fait que le vêtement a un style, la robe droite est parfois très classe, plus chic que la robe à sequin trop moulante (je dis “parfois” car ça dépend de chacun et je ne noierais pas non plus une fille trop maigre dans une robe droite trop ample lol). Bref, je me souviens que les relooking de cristina n’ont pas durer très longtemps car les twittos se déchainaient la jugeant totalement incompétente, m6 a vite supprimé cette partie de l’émission sentant l’audience couler et la crédibilité de cristina avec. Je n’ai pas confiance dans cette femme, car j’ai remarqué qu’elle n’applique JAMAIS à elle-même les conseils qu’elle veut que toute la France applique (Elle a porté un col claudine à plus de 50 ans, plein de bijoux, on aurait dit un sapin de noël à noël, elle a même porté des leggings dans le passé, et oui les archives sont sur you tube…). Pas crédible du tout, cette femme selon moi, je me suis lassée de cette émission et je ne regarde plus du tout. Récemment, j’ai entendu des jeunes filles dirent dans des cabines d’essayage, “j’aime la robe mais cristina dirait non ! donc je ne la prends pas”, super pour moi, j’adorais la robe en question (la dernière), je l’ai acheté, merci les moutons ! Je me fais confiance, je suis mon instinct qui est bon, et les conseils de cristina, qui n’est pas toujours très bien habillée, je les laisse pour les moutons.

    • StfR dit :

      Je suis bien contente de lire ça ! Chaque fois que j’entends parler de morphologie, une petite voix dans ma tête se met à crier “bullshiiiit !!”
      D’autant que si je fais l’effort d’y penser, je me vois en O ou en A (selon mon taux d’amour-propre, certainement), si je demande à ma mère, elle fait la moue et me dit “beeen, H, nan ?”, mais si je demande à des amies c’est un festival de V, de X et de toutes les lettres précédemment citées. Bref, tout ça n’a pas beaucoup d’intérêt, puisque c’est avant tout une question de perception : celles qui trouvent que mes épaules sont trop carrées disent V, celles qui trouvent mes cuisses trop grosses disent A, celles qui trouvent que je manque d’abdos optent pour le O… Au final, je m’en fous, je mets des slims quand j’en trouve des bien coupés, et des pulls rayés, même s’ils accentuent mon tour de hanches, de poitrine ou ma carrure, le principal c’est que ça me plaise.

      • louise dit :

        Louise la cerise, lis mon commentaire plus bas, je ne suis pas d’accord avec toi, le style, la classe du vêtement ou le côté “pétasse” ou “pas chic” du vêtement me parait essentiel ! Cristina prononce rarement le mot style, pourtant pour moi, ce qui compte c’est d’avoir du style. Cristina se borne à faire dans le simpliste et relooke parfois les filles en pétasse victime de la mode sans style car c’est tendance ma chérie, on en voit plein les rues des filles habillées comme ça sans aucun style. Pas crédible du tout pour moi cette Cristina qui n’applique JAMAIS à elle-même les diktats qu’elle aimerait imposer à la France entière, je la trouve d’un conformisme affligeant. Etant donné qu’elle porte un bras et un rein sur le dos, les gens sont éblouis mais pas moi, même si c’est une belle femme mais quand je la vois sans maquillage, je trouve que des femmes comme ça, j’en croise chez carrouf. Elle a tout de même un énorme atout, elle est grande, les femmes que je croise chez carrouf ne sont pas aussi grandes qu’elle et sont même petites.

    • Brillersouslesétoiles dit :

      Je suis tellement d’accord avec toi ! Merci pour faire cet article, il fait du bien !! Soyons libres 🙂

    • Hello !

      Je suis d’accord avec toi, mais plus nuancée, je crois que les conseils de Ma chérie Cristina s’adressent surtout à des nanas qui demandent ce genre de conseil car elles n’ont peut être pas l’assurance qu’il faut pour être sûre de leurs choix vestimentaire 🙂 Après, bien sûr qu’il ne faut pas les suivre à la lettre, mais quand on ne sait pas s’habiller par exemple, et bien c’est une bonne base pour commencer !

    • iWebgirl dit :

      Complètement d’accord avec ton article. Il y en a marre des diktats d’autant que même les pros en viennent à se contredire eux-mêmes, dont dame Cristina… Autant certains conseils sont bons à prendre et à appliquer, autant d’autres me paraissent totalement farfelus tant il nous empêche de nous habiller selon nos propres goûts. Se sentir bien et jolie, en effet, c’est primordial. Et si ça plaît à notre chéri, c’est d’autant mieux. Au diable la mrophologie !

    • Je suis totalement d’accord avec toi, on doit pouvoir s’habiller comme on veut !
      Deltrey

    • Je suis bien d’accord avec toi Laura! Si on l’écoutait je ne pourrais pas me permettre grand chose à part les choses informe pour cacher mes rondeurs! x)

      ton article est chouette =) Bisous!

    • Manon dit :

      Je suis d’accord avec toi ; quand je vais faire du shopping avec des amies, certains repèrent un vêtement qui leur plaît beaucoup mais me disent “Oh, mais je ne peux pas mettre ce genre de choses avec ma morphologie”. Si le vêtement lui plaît et lui va, je ne vois pas pourquoi se priver parce que ça ne correspond pas à sa morphologie :/ De plus, si je ne dis pas de bêtise le principe de respecter sa morphologie c’est de “tricher” à l’aide des vêtements pour se rapprocher du sablier tant convoité – mais je pense que l’on peut aussi être bien dans sa morphologie sans vouloir la “modifier”. Par exemple je suis plutôt pyramide, notre chère Cristina conseillerait donc d’attirer le regard vers le haut de mon corps pour équilibrer, et bien quand j’essaye je me sens tout de suite très mal à l’aise. Je te rejoints totalement sur cette phrase : “la clé d’un bon look : la confiance” 🙂
      Belle journée !

    • Bouclette dit :

      C’est marrant je me faisais exactement la même réflexion en ce moment ! Il faut savoir ce dire que l’on s’en fiche de ce que les autres pensent. J’adore cette article, je suis entièrement d’accord avec toi 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *