Ville de Québec & Chute de Montmorency

On continue les articles sur le Canada… 3 semaines de périple, ça donne forcément beaucoup de choses à raconter 🙂 Il était impossible pour moi de séjourner à Montréal sans passer par la ville de Québec et la Chute de Montmorency ! Je n’avais rien prévu en avance, je me suis seulement penchée sur la question sur place: train ? bus ? location de voiture ?

Au départ, je voulais partir en bus, mais on m’a conseillé de poster une annonce sur le groupe Facebook des français à Montréal pour chercher des compagnons de voyage. J’ai trouvé que c’était une super idée ! Ça me permettait de rencontrer du monde, de partager la découverte d’une ville à plusieurs, et aussi de diviser les frais de transport.

J’ai réussi à trouver 4 personnes pour m’accompagner, donc on a pu louer une voiture pour 5. On a fait cette excursion sur une journée, et c’est moi qui ai assuré le trajet aller et retour (environ 6h en tout), toute excitée à l’idée de conduire sur les grandes avenues et autoroutes nord-américaine 🙂 J’étais contente de rentrer le soir, c’était quand même une longue journée ^^ Mais l’excursion en valait largement la peine 😉

La Chute de Montmorency

chute montmorency

escalier chute montmorency

telepherique montmorency

Après vous avoir montré les Chutes du Niagara, voila le tour de la Chute de Montmorency (même si en réalité, j’ai vu celle de Montmorency en premier^^).

Bien que moins impressionnantes que les Chutes du Niagara qui sont très larges et étendues, la Chute Montmorency est en fait bien plus haute avec ses 83 mètres (vs. 51m pour Niagara) ! On aurait bien voulu prendre les escaliers (487 marches tout de même^^) pour être au plus près de l’eau, malheureusement ils étaient fermés ce jour-là, car réquisitionnés pour une course caritative. Du coup, on a pris un aller retour en téléphérique pour apprécier la vue de tout là haut, sur le pont suspendu 🙂 Vous pourrez faire de nombreuses activités autour de la Chute (via ferrata, tyrolienne…), c’est un parc vraiment bien aménagé !

balade chute montmorency

manoir montmorency

pont chute montmorency

vue quebec montmorency

Niveau tarif, il faut compter 7$ CAN pour le parking et 14$ CAN pour le téléphérique aller/retour (12$ CAN l’aller simple). Les prix varient en fonction des saisons, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la Chute Montmorency au préalable.

Visite de la ville de Québec

Après la Chute, on a repris la route vers la ville de Québec, pour la suite de la journée. Là encore, on avait pas spécialement organisé notre visite. On savait seulement qu’on voulait se balader dans le coeur historique de la ville, et voir le Château Frontenac !

frontenac quebec

porte saint jean quebec

bouquinistes quebec

Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir passé plus de temps à Québec, parce que la ville mérite qu’on s’intéresse tout particulièrement à elle. Je l’ai trouvée charmante, avec ses inspirations multiples. Tantôt américaine, tantôt française, tantôt anglaise… Québec c’est vraiment un mélange culturel et architectural parfait ! Une bonne excuse pour y retourner n’est-ce pas ? 🙂

kiosque victoria ville quebec

rue quebec drapeau

architecture quebec

chateau frontenac


Alors, une petite visite à Québec, ça vous tente ?

    8 Commentaires

    • Lorwendile dit :

      Je suis bien d’accord, pour avoir visiter (mais pas assez de temps) cette ville, j’ai adoré ! J’y retourne en famille cet été et on a prévu d’aller voir ces chutes justement. Tes photos sont vraiment belles ! un petit conseil pour reussir si bien? 😉

    • Laura dit :

      Je suis complètement d’accord, Québec est une ville magnifique et très intéressante à découvrir. Et son côté plus confidentielle et à taille humaine, contrairement à Toronto et Montréal qui sont immenses, change la donne. Je ne m’y attendais pas, mais Québec a été l’une de mes villes coup de coeur lors de mon voyage en septembre dernier.

      • Mamzelle Laura dit :

        C’est tout à fait ça, tu as totalement raison !
        Sur ce, je vais aller lire tes articles 😉

    • Djahann dit :

      Ah là là, j’aimerais tellement aller ce coin ! Je ne connais que Montréal. Si un jour….. j’irais à Québec, c’est sûr !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *