3 conseils pour bien choisir sa serviette de plage

L’été approche à grand pas, et cette année encore, j’ai la chance de partir quelques jours en vacances au soleil ! Au programme de cet été : une semaine dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie. Et bien que je ne sois pas une grande fan de la baignade en mer, je ne suis jamais contre des petits moments de repos sur de belles plages. Impossible donc de partir en vacances sans ajouter un maillot de bain et une serviette pour flâner sur le sable dans ma valise !

Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je traîne des reliques de serviettes de plage depuis mon adolescence. Elle me rappellent tellement de souvenirs, et m’ont dépannée à une époque où je n’avais pas forcément le budget pour investir. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de vraiment m’offrir un beau modèle de qualité. Alors c’est parti, je partage avec vous mes 3 conseils pour bien choisir votre serviette de plage pour vos vacances !

Plage de Capaci en Sicile

  1. Quel modèle de serviette de plage pour votre utilisation ?

Serviette ? Drap de bain ? Fouta ? Avant même de choisir la serviette, il faut vous demander de quoi vous avez besoin. En effet, aujourd’hui, d’autres alternatives à la serviette de bain sont possibles. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un fouta. Il s’agit d’un tissu peu épais qui pourra également vous servir en sortie de bain, à la façon d’un paréo. De nombreux modèles colorés et à motifs sont proposés par plein d’enseignes. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Côté matière, je vous conseille le traditionnel coton pour une serviette bien enveloppante.

  1. Quelle taille de serviette choisir ?

Si vous êtes en duo, il peut être intéressant de choisir une serviette de grande dimension. Vous pourrez ainsi vous poser tranquillement à deux sur le sable. Dans ce cas, un modèle de grande taille (au moins 200cm) est à privilégier. Pour un modèle solo, on conseille à minima 80 x 160 cm. Mais la taille la plus courante, et la confortable sans doute, sera 100 x 170 cm. Pour les fouta, les tailles varient également. Certains modèles peuvent facilement atteindre 200 x 300 cm.

cala anguila majorque

  1. Et la densité de la serviette ?

En dernier point, il faut être attentif au grammage de votre serviette. Il s’agit du poids du tissu au mètre carré, soit la densité de fibres dans la serviette. En pratique, plus la densité est importante, plus votre serviette sera confortable et surtout absorbante. Et en toute logique, la serviette sera plus lourde. Généralement, une bonne serviette de plage propose un grammage de 450 g/m2 minimum.

Le grammage est donc important à prendre en compte dans le choix de votre serviette. Si comme moi, vous partez en avion avec une petite valise cabine, il faudra faire attention au poids et à la place que prendra votre valise. Si par contre, vous n’êtes pas limité en poids, n’hésitez pas à choisir une serviette à plus forte densité pour plus de confort à l’utilisation.

J’espère que ces conseils vous auront aidés dans votre choix de serviette de plage pour le quotidien et pour les vacances ! Il ne me reste plus qu’à trouver un bon maillot de bain pour cet été, et je vais pouvoir commencer ma valise !

Venez me raconter en commentaires quelle est votre destination pour cet été, je suis curieuse 🙂

Written By
More from Mamzelle Laura
Le dilemme du motard
C’est sans doute une des discussions préférées des motards lorsqu’ils se retrouvent...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *