Ce que vous devez savoir avant de passer votre permis moto

De plus en plus de gens, tous âge et sexe confondus, décident de passer leur permis moto. Mais avant de se lancer dans l’apprentissage du Code de la route et prendre ses premières leçons de conduite, il est important de savoir certaines choses. 

L’assurance moto est-elle obligatoire ? 

Cette question tombe à point nommé puisque c’est l’une des premières choses que vous allez savoir en révisant votre Code de la route. En effet, tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique (ce qui inclut les motos) doivent obligatoirement être assurés. 

Si la loi n’exige à minima qu’une assurance moto dite « aux tiers », vous constaterez rapidement en découvrant le reste de votre manuel de Code que les risques d’accident et la gravité des conséquences matérielles et corporelles sont bien plus élevés qu’en voiture. 

Il est donc fortement recommandé de bien choisir son assurance moto en étant couvert pour ses propres dommages en souscrivant au moins une assurance moto « aux tiers plus ».

Les motos sont aussi plus sujettes au risque de vol et d’acte de vandalisme, c’est pour cette raison que la plupart des motards optent pour la formule « tous risques » moto, qui couvre aussi le vol, le vandalisme, les incendies, le dépannage, et même les équipements de protection en cas d’accident.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Là encore, en apprenant à faire de la moto, vous verrez que certains équipements sont obligatoires, à savoir le casque et les gants homologués. Mais pour des questions de sécurité et de protection en cas de chute, les motards n’hésitent pas à investir dans des équipements complets comprenant le blouson avec renforts aux coudes, aux épaules et sur la dorsale, le pantalon anti-abrasion renforcé aux genoux et aux hanches, les chaussures avec renfort au niveau de la malléole. D’autres équipements de protection existent comme les gilets airbag, des éléments de signalisation supplémentaires ou encore des équipements chauffants pour l’hiver.

Il existe d’ailleurs des équipements spéciaux avec des renforts adaptés à la morphologie des femmes. Certaines marques en ont fait leur fer de lance et proposent des collections de vêtements de motos aussi confortables que légers tout en restant esthétiques. 

Pourrais-je conduire toutes les motos ? 

Quand on obtient son permis moto A2, on est habilité à conduire une certaine catégorie de motos. Il n’y a pas de contraintes au niveau de la cylindrée, mais elles ne doivent pas dépasser les 47,5 chevaux. Pour cela, deux options s’offrent aux jeunes conducteurs : acheter une moto A2 ou faire brider une moto plus puissante. Après deux ans de permis A2, les conducteurs pourront suivre une autre formation pour conduire des motos plus puissantes.

Ma moto est-elle soumise au contrôle technique ?

La réglementation pour les motards a évolué depuis peu ! pour les Sachez que depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique pour les motos est devenu obligatoire pour les véhicules de plus 5 ans. Pour connaitre les dates de votre premier contrôle technique, rendez-vous sur le site du service public. 

Vous voilà prêt ou prête à passer votre permis moto ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire