Escapade motarde en Bretagne

C’est un projet qui nous trottait dans la tête depuis un moment : faire le tour de la Bretagne à moto. J’habite en Bretagne depuis bientôt 4 ans maintenant, mais malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de visiter ma si belle région….

Pour tout vous avouer, David avait déjà fait ce road trip en 2013 en solo, mais cette fois, il a voulu partager ses découvertes avec 3 de nos amis motards, et moi !

Je n’ai mon permis moto que depuis quelques mois et, même si nous roulons très souvent le week-end, je n’avais jamais fait de balades aussi longues, ni même plusieurs jours de moto d’affilée… De quoi me stresser un peu, car mine de rien, conduire une moto, c’est assez fatiguant 🙂

Nous sommes partis de Rennes, le samedi 23 mai 2015 pour un périple de 3 jours et quelques 850 kilomètres… Découvrez tout d’abord quelques images de notre week-end ensoleillé 🙂

Jour 1 : destination Perros Guirec

Petite mine au départ, le soleil n’était pas franchement au rendez-vous… Mais, nous sommes tellement pressés de passer ce week-end tous ensemble que nous nous mettons en selle, avec le sourire sous le casque. C’est vraiment pour ça qu’on est là : le sourire ! Le bonheur de passer du temps sur notre moto, de prendre le vent, de se sentir proche de la nature…. C’est un sentiment que je n’avais jamais vraiment ressenti avant, et c’est du pur plaisir 🙂

Perros Guirec

Nous sommes arrivés à Perros Guirec, sur la côte de Granit Rose, en fin d’après-midi. Comme vous le voyez, entre temps, le soleil a décidé de faire son apparition. 🙂 Nous posons nos affaires au Grand Hôtel de Perros Guirec, où nous passerons la nuit. Une petite promenade sur la plage, et un verre en terrasse plus tard, on se décide à aller manger.

Là encore, de superbes paysages s’offrent à nous ! C’est la première fois que je viens dans le coin, et je suis vraiment subjuguée par la lumière qui se pose sur les pierres…

Trébeurden

Motards Rennais

Notre restaurant pour ce soir est la crêperie Ty Goem ( que je vous recommande fortement !). Certes l’attente est un peu longue (surtout quand on a très faim !), mais ça vaut franchement le détour. Ici, c’est le meilleur crêpier de Bretagne qui est aux commandes et ça se sent 🙂

Vous trouverez aussi bien des galettes complètes, habituelles, que des recettes un peu plus élaborées, limites gastronomiques. Un vrai régal !

Crêperie Ty Goem

Bonne adresse du jour :
Crêperie Ty Goem
Meilleur crêpier de Bretagne 2015
22560 Trébeurden

Jour 2 : presqu’île de Crozon

La nuit a été un peu compliquée… Je ne suis pas partie au top de ma forme, mais la destination du jour me fait rapidement oublier la fatigue ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de Crozon.

Nous faisons un petit arrêt rapide en chemin pour admirer le paysage ! C’est tellement beau que j’ai envie de m’arrêter tous les 5 kilomètres, mais malheureusement ce n’est pas possible 🙂 Le temps du jour est un peu couvert, mais cela ne nous empêche pas de profiter du moment !

Loquirec

Plage Loquirec

La prochaine étape de la journée est la plage du Dossen à Santec. Nous sommes vraiment bien tombés ce jour là, car il y avait la Fête du Sable et de la Mer. Et pour cette 5ème année, le thème était le vent. Sur la plage, plus de 200 cerfs-volants devant nos yeux, des sculptures en sable… Vraiment chouette !

Cerfs volants Dossen

Ile de Sieck

Santec

On poursuit la route jusqu’à Landevennec, juste à l’entrée de la presqu’île de Crozon, où nous avons réservé une chambre d’hôtes au milieu des bois. C’est une adresse que David avait déjà testé en 2013, on savait qu’on allait passer un bon moment ! Encore une fois, on dépose nos affaires, avant de reprendre la route pour visiter les alentours. A ce moment là, je commençais vraiment à fatiguer… Il était temps qu’on arrive ^^

Chambre d'hôte Crozon

Mamzelle Laura - Motarde

Ce soir, nous prenons la direction du Cap de la Chèvre, au bout du monde (ou presque!). On se sent vraiment tout petit…. Vue mer à 180°, on ne sait même plus où regarder tellement c’est grand, tellement c’est beau !

Cap de la Chèvre

Pointe de la Chèvre

Après ça, il était vraiment temps d’aller manger ! Direction Morgat, à Crozon, où encore une fois, on a dîné dans une crêperie. Cette petite maison jaune ne paie pas de mine, mais l’endroit est sympa : terrasse avec vue mer, coin bar et cour intérieure. Cette crêperie n’avait vraiment rien à voir avec celle de Trébeurden : ici on fait dans le traditionnel. Mais on s’est bien régalé !
Crêperie Atao Aman

Bonnes adresses du jour :
Crêperie Atao Aman
29160 Crozon
Chambres d’hôtes du Bout du Monde
20560 Landevennec

Jour 3 : côte sud et retour à Rennes

Après une bonne nuit reposante et un petit déjeuner de roi à la chambre d’hôtes, nous nous remettons en chemin ! Nous avons encore une grosse journée qui nous attend 🙂

Le retour est pour ce soir… Nous sommes partagés par l’envie de rentrer, de mettre nos fesses au repos (les kilomètres, ça use!) et l’envie de continuer notre périple, un peu hors du temps, tellement dépaysant….

Notre première étape du jour nous conforte vraiment dans l’idée qu’en fait, on n’a pas du tout envie de rentrer ! Nous sommes désormais à Douarnenez…. Mon dieu, regardez-moi la couleur de l’eau !! Là, j’ai vraiment eu envie de me jeter la tête la première à la mer (d’ailleurs, j’ai un gros pincement au coeur en revoyant les photos^^).

Plage Douarnenez

Douarnenez
Nous continuons notre route vers le Sud Finistère, vers la pointe de la Torche. Célèbre spot pour les surfeurs… Je suis vraiment contente d’avoir enfin pu voir à quoi ça ressemble 🙂

Pointe de la Torche

Evidemment, il y a beaucoup de vagues, et beaucoup de vent 🙂

Mamzelle Laura à la Pointe de la Torche

Il est ensuite temps d’aller manger. Avec David, nous avons en tête une super adresse à Bénodet que nous voulons partager avec nos copains motards, alors en route !

Nous déjeunons donc au Transat, à Bénodet. Je reste sage ce midi, les excès du week-end ont eu raison de moi ! On apprécie quand même plutôt bien la terrasse et franchement, regardez moi cette vue…

Vue Bénodet

Le Transat Bénodet

Malheureusement, pas trop le temps de traîner, car nous avons rendez vous un peu plus loin, à Concarneau, pour retrouver tout un groupe de motards, afin de clôturer notre week-end en beauté. Nous buvons un verre face à la Ville Close, et nous commençons déjà à faire le débrief de nos 3 jours aux copains… On se rend compte que le week-end touche déjà à sa fin. Et c’est là qu’on prend conscience qu’on ne voudrait pas que ça s’arrête 🙁

Groupe de motos

Le temps passe à une vitesse folle et il est temps de rentrer… Encore quelques dizaines de kilomètres nous séparent de Rennes.

A la fin de ces 3 jours, on compte plus de 850 kilomètres. Ces 3 jours, c’était vraiment du pur bonheur. Un réel plaisir de passer du temps avec les copains, de voir de splendides paysages, d’avoir de sacrés fous rires, de découvrir de nouvelles bonnes adresses…. Un programme au top ! Merci mon chéri <3

Bonne adresse du jour :
Le Transat
29950 Bénodet


Voilà, c’est déjà fini… Quel bonheur de me replonger dans ces super souvenirs ! J’espère que ça vous aura plu…. N’hésitez pas à me faire part de vos endroits favoris et bonnes adresses en Bretagne. J’en prendrais note pour notre prochaine escapade 🙂

Prenez soin de vous <3


 

    26 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *