Escapade motarde en Bretagne
C’est un projet qui nous trottait dans la tête depuis un moment : faire le tour de la Bretagne à moto. J’habite en Bretagne depuis bientôt 4 ans maintenant, mais malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de visiter ma si belle région….
Road trip à moto en Bretagne : 850 kilomètres en 3 jours
Je n’ai mon permis moto que depuis quelques mois et, même si nous roulons très souvent le week-end, je n’avais jamais fait de balades aussi longues, ni même plusieurs jours de moto d’affilée… De quoi me stresser un peu, car mine de rien, conduire une moto, c’est assez fatiguant 🙂
Nous sommes partis de Rennes, le samedi 23 mai 2015 pour un périple de 3 jours et quelques 850 kilomètres…
Jour 1 : destination Perros Guirec
Petite mine au départ, le soleil n’était pas franchement au rendez-vous… Mais, nous sommes tellement pressés de passer ce week-end tous ensemble que nous nous mettons en selle, avec le sourire sous le casque. C’est vraiment pour ça qu’on est là : le sourire ! Le bonheur de passer du temps sur notre moto, de prendre le vent, de se sentir proche de la nature…. C’est un sentiment que je n’avais jamais vraiment ressenti avant, et c’est du pur plaisir 🙂
Nous sommes arrivés à Perros Guirec, sur la côte de Granit Rose, en fin d’après-midi. Comme vous le voyez, entre temps, le soleil a décidé de faire son apparition. 🙂 Nous posons nos affaires au Grand Hôtel de Perros Guirec, où nous passerons la nuit. Une petite promenade sur la plage, et un verre en terrasse plus tard, on se décide à aller manger.
Là encore, de superbes paysages s’offrent à nous ! C’est la première fois que je viens dans le coin, et je suis vraiment subjuguée par la lumière qui se pose sur les pierres…
Notre restaurant pour ce soir est la crêperie Ty Goem ( que je vous recommande fortement !). Certes l’attente est un peu longue (surtout quand on a très faim !), mais ça vaut franchement le détour. Ici, c’est le meilleur crêpier de Bretagne qui est aux commandes et ça se sent 🙂
Vous trouverez aussi bien des galettes complètes, habituelles, que des recettes un peu plus élaborées, limites gastronomiques. Un vrai régal !
Bonne adresse du jour :
Crêperie Ty Goem
Meilleur crêpier de Bretagne 2015
22560 Trébeurden
Jour 2 : presqu’île de Crozon
La nuit a été un peu compliquée… Je ne suis pas partie au top de ma forme, mais la destination du jour me fait rapidement oublier la fatigue ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de Crozon.
Nous faisons un petit arrêt rapide en chemin pour admirer le paysage ! C’est tellement beau que j’ai envie de m’arrêter tous les 5 kilomètres, mais malheureusement ce n’est pas possible 🙂 Le temps du jour est un peu couvert, mais cela ne nous empêche pas de profiter du moment !
La prochaine étape de la journée est la plage du Dossen à Santec. Nous sommes vraiment bien tombés ce jour là, car il y avait la Fête du Sable et de la Mer. Et pour cette 5ème année, le thème était le vent. Sur la plage, plus de 200 cerfs-volants devant nos yeux, des sculptures en sable… Vraiment chouette !
On poursuit la route jusqu’à Landevennec, juste à l’entrée de la presqu’île de Crozon, où nous avons réservé une chambre d’hôtes au milieu des bois. Encore une fois, on dépose nos affaires, avant de reprendre la route pour visiter les alentours. A ce moment là, je commençais vraiment à fatiguer… Il était temps qu’on arrive ^^
Ce soir, nous prenons la direction du Cap de la Chèvre, au bout du monde (ou presque!). On se sent vraiment tout petit…. Vue mer à 180°, on ne sait même plus où regarder tellement c’est grand, tellement c’est beau !
Après ça, il était vraiment temps d’aller manger ! Direction Morgat, à Crozon, où encore une fois, on a dîné dans une crêperie. Cette petite maison jaune ne paie pas de mine, mais l’endroit est sympa : terrasse avec vue mer, coin bar et cour intérieure. Cette crêperie n’avait vraiment rien à voir avec celle de Trébeurden : ici on fait dans le traditionnel. Mais on s’est bien régalé !
Bonnes adresses du jour :
Crêperie Atao Aman
29160 Crozon
Chambres d’hôtes du Bout du Monde
29560 Landevennec
Jour 3 : côte sud et retour à Rennes
Après une bonne nuit reposante et un petit déjeuner de roi à la chambre d’hôtes, nous nous remettons en chemin ! Nous avons encore une grosse journée qui nous attend 🙂
Le retour est pour ce soir… Nous sommes partagés par l’envie de rentrer, de mettre nos fesses au repos (les kilomètres, ça use!) et l’envie de continuer notre périple, un peu hors du temps, tellement dépaysant….
Notre première étape du jour nous conforte vraiment dans l’idée qu’en fait, on n’a pas du tout envie de rentrer ! Nous sommes désormais à Douarnenez…. Mon dieu, regardez-moi la couleur de l’eau !! Là, j’ai vraiment eu envie de me jeter la tête la première à la mer (d’ailleurs, j’ai un gros pincement au coeur en revoyant les photos^^).
Nous continuons notre route vers le Sud Finistère, vers la pointe de la Torche. Célèbre spot pour les surfeurs… Je suis vraiment contente d’avoir enfin pu voir à quoi ça ressemble 🙂
Evidemment, il y a beaucoup de vagues, et beaucoup de vent 🙂
Il est ensuite temps d’aller manger. Nous avons en tête une super adresse à Bénodet, alors en route !
Nous déjeunons donc au Transat, à Bénodet. Je reste sage ce midi, les excès du week-end ont eu raison de moi ! On apprécie quand même plutôt bien la terrasse et franchement, regardez moi cette vue…
Malheureusement, pas trop le temps de traîner, car nous avons rendez vous un peu plus loin, à Concarneau, pour retrouver tout un groupe de motards, afin de clôturer notre week-end en beauté. Nous buvons un verre face à la Ville Close, et nous commençons déjà à faire le débrief de nos 3 jours aux copains… On se rend compte que le week-end touche déjà à sa fin. Et c’est là qu’on prend conscience qu’on ne voudrait pas que ça s’arrête 🙁
Le temps passe à une vitesse folle et il est temps de rentrer… Encore quelques dizaines de kilomètres nous séparent de Rennes.
A la fin de ces 3 jours, on compte plus de 850 kilomètres. Ces 3 jours, c’était vraiment du pur bonheur. Un réel plaisir de passer du temps avec les copains, de voir de splendides paysages, d’avoir de sacrés fous rires, de découvrir de nouvelles bonnes adresses…. Un programme au top !
Bonne adresse du jour :
Le Transat
29950 Bénodet
Voilà, c’est déjà fini… Quel bonheur de me replonger dans ces super souvenirs ! J’espère que ça vous aura plu…. N’hésitez pas à me faire part de vos endroits favoris et bonnes adresses en Bretagne. J’en prendrais note pour notre prochaine escapade 🙂
Prenez soin de vous <3
Gurnaud Michel+Aimie
29 septembre 2021Bonjour Mamzelle Laura !
Nous aussi on a fait un « road-trip » à moto en Bretagne, on le raconte dans ce livre :
http://www.sjude.fr/communique_Roadtrip.php
A un de ces jours sur la route,
Kenavo !
M+A
Wernaers laurent
1 août 2021Bonjour Mamzellelaura,
J’ai vraiment vibré lorsque je suis tombé sur ton blog et ta virée sur la Bretagne.
Ayant vécu toute mon enfance et adolescence à Saint-Brieuc et maintenant immigré dans l’Aisne (02, hauts-de-France), j’ai revu défilé de merveilleux souvenirs passés dans cette merveilleuse région.
Je suis moi même motard depuis 30 et quelques années et je t’avoues que je n’ai jamais fait de week-end moto. Mais rien qu’à lire tes récits, c’est une part de moi qui te suis et je t’en remercie.
Kénavo et sait on jamais.
GUENEZAN Bertrand
8 août 2018Bonjour.
Les hotels fréquentés sont ils équipés de garages fermés pour héberger en sécurité les motos pour la nuit ?
Merci.
Mamzelle Laura
16 août 2018Bonjour Bertrand,
à Perros Guirec il y avait de quoi mettre les motos à l’abri, mais ce n’était pas fermé. Une sorte de préau.
Concernant Landevennec, pas de garage, nous avions garé les motos dans la cour de la chambre d’hôte ; qui est vraiment isolée, donc au calme.
Joanna
25 août 2016Merci pour le partage. Vraiment sympa la petite vidéo.
Chris
14 août 2015Très chouette reportage qui donne envie… merci pour le partage. Bises
Mamzelle Laura
31 octobre 2015Merci de l’avoir lu 😉
JeanClaude35
4 août 2015Très bon souvenir de ces 3 jours.
A refaire !
Bull'Elodie
30 juillet 2015Génial ! J’aimerais bien faire ça avec Mr R, mais je ne suis pas encore super bien équipée il me manque un manteau à ma taille !
en tout cas tes photos donnent vraiment envie =)
Mamzelle Laura
31 octobre 2015J’ai adoré ces 3 jours, même si c’était éprouvant ! À refaire en tout cas 🙂
Olympiabydiane
14 juillet 2015Bonjour ! J’ai adoré ton périple et tes photos !! Merci d’avoir partagé tout ça !
Mamzelle Laura
31 octobre 2015Merci de l’avoir lu 🙂
Charly
4 juillet 2015La Bretagne est vraiment idéal pour un petit road trip ! Et en plus en moto ! Très belles photos !
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Merci, c’était top 🙂
Lady Breizh
3 juillet 2015un chouette séjour, tu es passé près de chez moi 🙂
J’aime beaucoup ta vidéo et les photos sont sympas!!
Bises
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Ouii, c’est marrant dès que je postais sur Instagram, quelqu’un me disait « oh c’est chez moi »…. Quelle chance vous avez 🙂
Koalisa
3 juillet 2015Un très beau road trip, j’aime beaucoup la vidéo !
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Merci 🙂
Vernon
3 juillet 2015Bravo! Sympa ton blog et compte rendu de ce petit periple en Bretagne. Merci. Faut dire qu’il ne manque pas les paysages diverse, les cotes aussi belle est different et la nature dans tout son beauté avec. Ce qu’on manque c’est les routes alpine mais comme on dire il ne manque pas un bon descente dans la Bretagne. Je vais decouvre la Perros-Guerric ce dimanche 5 Juillet. « V »
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Merci bcp ! Bonne journée à Perros Guirec 🙂 V
lalydo
3 juillet 2015Une très belle façon de découvrir notre magnifique région!
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Ca change oui, c’était très sympa 🙂
Brillant Dany
3 juillet 2015tres sympa ton petit reportage…..
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Merci 🙂
Djahann
3 juillet 2015C’est tellement beau, la Bretagne ! Je ne me lasserai jamais de voir les jolies photos !
Mamzelle Laura
5 juillet 2015Et moi, je crois que je ne me lasserai jamais de voir les paysages avec mes petits yeux 😉
Djahann
5 juillet 2015c’est sûr que c’est encore mieux !
J’espère me faire un petit séjour là bas en septembre