Acheter d’occasion : la tendance du seconde main

Que ce soit dans un but écologique, économique, ou simplement par goût personnel, les achats d’occasion se font de plus en plus nombreux depuis quelques mois, voire années. Il existe plusieurs moyens de faire ces achats : dans des vides-greniers, en ligne entre particuliers, ou encore dans des boutiques spécialisées. Voici mes quelques expériences personnelles du « seconde main ».

Vide greniers et brocantes

couette la compagnie du blancLa meilleure façon pour moi d’acheter du seconde main, c’est bien sûr les vide-greniers. J’en fait souvent en famille (autant en acheteuse qu’en vendeuse!) et c’est toujours un plaisir de s’y promener. En général, j’achète au coup de coeur. Des petites bricoles qui m’ont tapé dans l’oeil, mais qui ne sont pas forcément utiles, on ne va pas se mentir ^^

J’ai notamment ce joli coffre qui me sert de table de nuit aujourd’hui – je vous l’avais d’ailleurs montré dans l’article room tour de ma chambre. A l’époque, j’étais à fond dans ma période « asiatique », des signes chinois partout sur des posters dans ma chambre. J’avais aussi, trouvé un joli paravent japonais pour quelques euros à une autre brocante. Même si aujourd’hui ces objets ne sont plus du tout raccord avec mes envies de déco, je serai bien incapable de m’en séparer, car ils ont une immense valeur symbolique ! J’aime savoir que ces objets ont eu une histoire avant que je les achète, et que je peux à mon tour, faire perdurer cette histoire 😉

La saison reprend petit à petit avec les beaux jours qui reviennent. Avec ce calendrier des vide-greniers et brocantes à Rennes, vous pourrez facilement organiser vos prochaines sorties !

Acheter du seconde main en ligne

Si vous n’êtes pas adeptes des vide-greniers, vous pourrez aussi faire des achats d’occasion sur Internet. Pour cela, j’ai quelques sites favoris – rien de bien original, mais il est toujours bon de faire un rappels des indispensables !

Bien évidemment, celui qu’on ne présente plus : Leboncoin ! J’achète régulièrement sur ce site. J’ai notamment fait l’acquisition de mon premier reflex Canon – lorsque mon budget ne me permettait pas d’en acheter un neuf. Et c’est aussi là que j’achetais de l’électroménager quand j’étais encore étudiante et qu’il fallait que j’équipe mon appartement !

Pour ce qui est des vêtements, accessoires ou chaussures, je me tourne plutôt vers le site Vinted. Ce site est vraiment une mine d’or ! Vous pouvez faire des recherches par taille, marque, article… vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies shopping. N’hésitez pas à créer un compte sur la plateforme pour, vous aussi vendre des articles et faire du tri dans votre garde-robe !

acheter d'occasion

Acheter d’occasion : les bonnes adresses mode à Rennes

Si vous n’êtes pas sûr des tailles, ou bien que vous préférez acheter vos vêtements en direct, voici 2 bonnes adresses de vêtement seconde main à Rennes. Il s’agit de Faubourg St Georges, situé rue Saint Georges ou encore Antoine et Colette, situé rue Poullain Duparc. Dans ces 2 boutiques, vous pourrez trouver des vêtements vintage, de grandes marques et surtout originales. Car le seconde main n’est absolument pas synonyme de ringard, au contraire ! C’est vraiment un moyen de se faire plaisir, en faisant à la fois des économies et en adoptant une démarche éco-responsable.

Autrement, pour ce qui est de faire des économies, si vous n’êtes pas fan du seconde main, n’hésitez pas à relire cet article avec quelques astuces pour économiser en faisant du shopping en ligne !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Lolita
    5 septembre 2018

    Je visite souvent les vide-greniers et brocantes pour les objets de seconde main. C’est plutôt pour la déco que je fais ce genre d’achats, et pas vraiment pour les vêtements.

  • Les carnets d'Aurélia
    26 avril 2018

    Merci pour ce bel article!
    Je suis moi-même en phase fast-fashion détox en ce moment. J’achète vintage ou seconde main maintenant (alors qu’à une époque c’était juste impensable pour moi). Du coup je consomme moins, je suis moins tentée par la dernière nouveauté.
    à bientôt!

    Aurélia

    • Mamzelle Laura
      27 avril 2018

      Merci pour ton commentaire ! Et bravo pour ta détox, c’est pas facile !! Bon courage 🙂