Colt 45 : le film inattendu

Ça fait un moment que je voulais vous parler de cinéma sur le blog. Depuis qu’on a la carte Pass Gaumont avec David, on arrête pas d’aller au ciné. Bon, c’est un peu moins vrai depuis quelques semaines, l’été n’étant pas la meilleure période pour aller s’enfermer dans les salles obscures… Mais grâce à la carte illimitée, on peut se permettre d’aller voir tous les films sans se poser la question du budget. Du coup, on voit souvent passer des films vraiment nuls… Mais hier, on est allés voir Colt 45. Comme ça, sur un coup de tête, sans jamais avoir entendu parlé du film auparavant ni même lu le synopsis, et franchement on a bien fait !

Synopsis et bande annonce de Colt 45

Armurier et instructeur de tir à la Police Nationale, Vincent Milès est expert en tir de combat. Son destin bascule le jour où il fait la connaissance de Milo Cardena, un flic trouble, qui va l’entraîner dans une incontrôlable spirale de violence, plaçant Vincent au centre d’une série d’attaques à main armée, de meurtres et d’une féroce guerre des polices. Vincent n’aura pas d’autre choix qu’embrasser son côté obscur pour survivre…

Un polar à l’américaine…

Lorsque le film commence, on est propulsé dans la vie du jeune Vincent Milès, qui est passionné de tir : nettoyage et préparation d’arme, entrainement, compétition… On se demande un peu ce qu’on fait là et si on a bien fait de venir voir ce film. Et petit à petit, sans même s’en rendre compte, on se plonge dans l’ambiance polar et l’intrigue commence à nous interpeller.

Alors oui, c’est un policier, certaines scènes sont violentes. Les personnages ont (très) souvent recours aux armes. Donc tu risques sans doute de voir un peu de sang traîner dans le coin… Après, le but du film n’est pas d’étaler les blessures de tel ou tel personnage au grand jour, c’est plutôt suggestif.

Très vite, ça commence à mal tourner. Vincent est embarqué dans un cercle vicieux, et se retrouve face à des situations vraiment inattendues à tel point qu’on se demande comment une vie peut tourner au cauchemar aussi vite ? Je ne vous en dis pas plus…

Affiche du film Colt 45

Deux petites critiques

Je n’aurais que deux critiques à faire sur ce film. J’aurai aimé que ça dure plus longtemps ! Certaines scènes sont un peu écourtées, certaines transitions un peu floues… Pas toujours évident de se replacer correctement dans l’intrigue. Le film dure 1h25 donc il y avait largement de quoi faire pourtant. Manque de budget peut-être ?

Le deuxième critique se porte sur le jeu des acteurs. Dans l’ensemble, ils jouent tous très bien leur rôle de flics. L’ambiance est bien sombre, le ton est froid, etc… Du coup, ça manque un peu de sentiments tout ça ! Tout au long du film, le jeune Vincent est quand même confrontés à de sacrés épreuves et, on se demande si ça le touche vraiment. C’est bête à dire mais j’aurai aimé voir plus de tristesse, de colère… Cependant, je me suis sentie vraiment mal à l’aise à plusieurs reprises, j’ai vraiment ressenti de la pitié pour le personnage. Signe que l’acteur principal fait bien son job !

De belles scènes d’action

On en prend plein les yeux et les oreilles pendant tout le film. Les scènes d’actions sont particulièrement bien tournées et la bande son ajoute vraiment du cachet à l’ambiance noire du film.

Scène du film Colt 45

En résumé :

  • des acteurs connus et reconnus qui trouvent bien leur place
  • découverte de l’acteur Ymanol Perset, dans le rôle de Vincent, qui m’a particulièrement bluffée. Et qui n’est pas trop vilain ma foi !
  • mention spéciale pour Joeystarr qui joue un rôle qui lui colle à la peau
  • atmosphère noire, limite sordide bien retranscrite
  • de l’action à revendre
  • scénario bien ficelé

Aucune promo n’a été faite pour ce film, et c’est bien dommage ! C’est, pour moi, une des belles surprises cinématographique de l’année. N’attendez pas, filez voir Colt 45 🙂

    5 Commentaires

    • Alex Effect dit :

      Merci Hellocoton pour la découverte, et merci à toi pour cet article 🙂

      La bande annonce au ciné m’avait intrigué (pas spécialement fan des productions françaises), mais ton avis m’a totalement donné envie, je me laisserai peut-être tenter dans les semaines à venir !

      • Je suis assez fan de ce genre de film sombres, qui plus est français ! Alors là c’était jackpot pour moi… As tu finalement craqué ? Qu’en as-tu pensé ?

        [Ton commentaire était passé en indésirable, désolée pour le temps de réponse…]

    • Anais_lmd dit :

      L’affiche du film placardée sur un bus m’a interpellé hier ! Je me suis dit “tiens un remake de L’assaut” (que j’avais particulièrement aimé). Du coup ton article m’enlève toute hésitation d’aller le voir. Je crois qu’après Lucy de Besson, je vais opter pour Colt 😉

      • Aloooors, est-ce que tu es allée le voir ? Et Lucy tu en a pensé quoi au final ? Pas vu moi…

        [Ton commentaire était passé en indésirable, désolée pour le temps de réponse…]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *