Les femmes rondes et la mode

Il y a quelques temps, je vous donnais mon point de vue sur le fait de s’habiller en fonction de sa morphologie. Vous avez été nombreux à réagir ici et sur les réseaux, merci 😉

Aujourd’hui je reviens avec un autre sujet mode, pour parler cette fois de l’offre de vêtement disponible pour les femmes qu’on appelle “rondes”. Vous l’aurez compris, ce terme me dérange un peu, je n’aime pas trop que les gens soient mis dans des cases…

Je suis récemment tombée sur une infographie qui m’a interpellée, sur le site Ma Grande Taille. Ma Grande Taille est un magazine destiné plus particulièrement aux femmes “rondes”, vous l’aurez compris 😉 Sur ce site, vous trouverez des conseils en matière de mode ou beauté, des articles sur des news tendances, comme la nouvelle collection de vêtements de notre chère Queen B. par exemple (Béyoncé quoi!), et bien d’autres sujets…

Infographie ma grande taille

La mode “grande taille”

Bref, revenons-en à l’infographie : la mode grand taille ! Il s’agit en fait des petites histoires de Valentine, passionnée de mode et qui fait une taille 48. Elle fait souvent les boutiques avec ses amies mais il y a toujours un problème : pas de taille 48 / un rayon grande taille riquiqui / que des vêtements noirs (parce que ça amincie c’est bien connu!) et j’en passe…

Pour situer les choses, parlons chiffres ! En France, par rapport à une taille 38, il y a

  • 3 x moins de vêtements dispo en taille 44
  • 15 x moins de vêtements dispo en taille 46
  • 71 x moins de vêtements dispo en taille 48

Et pourtant, toujours en France, plus de 40% des femmes s’habillent en 44 et plus… Il n’y a pas un problème ?

Femme qui s'habille en taille 44

Il n’y a que moi que ça dérange ? Pourquoi est-ce que tout le monde n’a pas accès aux mêmes vêtements, et ne peut pas s’habiller de la même façon ? Pourquoi les “rondes” doivent-elles porter du noir “parce que ça amincie” ? Dites moi ce que vous en pensez, je suis curieuse de lire vos avis 🙂

Article réalisé en collaboration avec Ma Grande Taille

    2 Commentaires

    • tinakakiller dit :

      Hélas, la mode ne semble que s’adresser aux minces. Il n’y a qu’à voir dans les magasins et plus généralement ce qui est véhiculé dans les magazines de mode, la télé, la Fashion Week… A une époque, j’étais un peu en surpoids et rien que pour ça je galérais à m’habiller. Je n’ose pas imaginer ce que vivent d’autres personnes, qui ont un certain poids. Personnellement quand je n’arrivais pas à m’habiller, je trouvais ça limite humiliant alors que finalement c’est à l’industrie de la mode de s’adapter à ce public et à prôner pour de bon une égalité entre les individus. Tout le monde a le droit de se sentir bien et beau grâce à la mode !

    • Coucou Laura,
      Sujet de ton billet très intéressant et qui me parle. J’ai 52 ans, je m’habille en taille 50. C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver des vêtements mode quand on s’habille en grande taille mais je trouve que progressivement le choix est de plus en plus grand, meme s’il reste encore d’énormes efforts à faire.
      J’ai découvert récemment la collection grande taille de chez H&M, le choix n’est pas énorme mais c’est déjà ça. En plus, les modèle qu’ils proposent sont assez originaux.
      Sinon je commande beaucoup chez Bonprix, les prix sont corrects, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais ils font des grandes tailles dans la plupart de leurs modèles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *