L’évolution du marché du travail post Covid : et si on changeait de métier ?

Depuis 2020, la pandémie du Covid-19 nous a chamboulé sur pas mal de sujets. Et parmi eux, le monde du travail. En effet, nous avons du apprendre à vivre avec les changements au fur et à mesure. Et nous en avons même apprécié certains. En disant cela, je parle surtout du télétravail.

L’essor du télétravail dans les entreprises

Selon une récente étude du cabinet BCG (Boston Consulting Group), il apparait que parmi les salariés ne bénéficiant pas de télétravail, plus d’un sur trois envisagerait de changer de métier. Cette tendance se développe de plus en plus : près d’un français sur quatre en bénéficie aujourd’hui, que ce soit en télétravail ponctuel, partiel ou total. D’ailleurs, il n’est pas rare que des candidats à l’emploi refusent des offres lorsque cette condition n’est pas prévue dans le contrat. Il convient donc à l’entreprise d’assouplir ses conditions de travail afin d’attirer les meilleurs talents.

télétravail depuis le covid 19

De mon côté, j’ai pu expérimenté le 100% télétravail dans mon ancienne entreprise entre 2017 et 2021. Et je suis ravie de voir que de plus en plus de gens le vivent aujourd’hui ! C’est un véritable atout pour l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

Le phénomène de la grande démission

Les chiffres parlent d’eux même ! Selon une récente étude OpinionWay, plus d’un tiers des personnes sondées envisage de quitter son poste. Le nombre de ruptures conventionnelles en 2021 enregistre une hausse de près de 7% par rapport à 2019. Pire encore, les démissions sont en hausse de 14%. Le phénomène de « la grande démission » observé aux Etats Unis commence donc à se faire ressentir en France !

Et si c’était le moment de changer d’emploi ?

Il est commun de dire que l’on sait ce que l’on quitte, mais que l’on ne sait pas ce que l’on trouve. C’est également le cas avec un emploi. Lorsqu’on décide de mettre les voiles, il est important de bien peser les « pour » et les « contre ». Et si vous pensez qu’il est temps pour vous de faire vos armes dans une autre entreprise, bienvenue dans la recherche d’emploi !

Avant toute chose, afin de vous démarquer des autres candidats, je vous conseille de choisir un modèle de CV créatif, parmi ceux présentés sur ce site par exemple. Ensuite, pour votre lettre de motivation, laissez parler votre personnalité et soyez vous-même ! Au delà de vos compétences, c’est généralement ce qui prime et ce qui fera la différence avec les autres.

modèle cv pour la recherche d'emploi

Surtout ayez confiance en vous, vos capacités et vos qualités. Si vous en êtes arrivés là, ce n’est pas par hasard ! Covid ou pas, le plus important est de se sentir bien dans son travail au quotidien, et surtout en accord avec ses convictions et ses envies.

Est-ce que la pandémie a été signe de changement professionnel de votre côté ? Venez me raconter !

Article rédigé en collaboration

Written By
More from Mamzelle Laura
Vide Dressing Rennes : RDV avec les blogueuses !
Le Vide Dressing est reporté au 24 janvier 2016 ! Ah, en...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *