Prendre soin de sa peau avec les masques de protection anti-covid

Nous y sommes, c’est l’heure du 2ème confinement… La pandémie de la Covid-19 s’est abattue sur nous en ce début d’année 2020 et, elle n’est visiblement pas prête de nous quitter. Nous devons (malheureusement) apprendre à vivre avec.

Gestes barrières & distanciation sociale

Le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale font désormais partie intégrante de notre quotidien. Parmi ces règles, il y a bien évidemment le lavage de mains régulier, et aussi le port du masque. À ce propos, si vous vous posez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à lire les informations détaillées que l’on peut trouver dans des articles fiables, comme par exemple sur le site Farmaline qui répond aux questions fréquentes comme : quand doit-on porter un masque ? Comment bien le porter ? Quels modèles privilégier ?

Le port du masque : attention à votre peau

Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes amenés à porter le masque régulièrement : difficile de garder une belle peau. En effet, avec la chaleur qui augmente dû à la respiration sous le masque, les germes et bactéries trouvent un beau terrain de jeu.

Il est donc presque normal de voir apparaitre des boutons, des rougeurs ou des plaques de sécheresse. Comment faire alors pour limiter les désagréments dû au port du masque ?

Conseils pour avoir une belle peau sous le masque

Je vous donnais déjà quelques tips pour garder une belle peau l’hiver dernier. Parmi eux, le principal conseil est applicable pour cette période de coronavirus. Il s’agit bien sûr de l’hydratation !

On mise tout sur l’hydratation

Certains professionnels conseillent d’appliquer votre crème hydratante juste avant de mettre votre masque, plutôt que le matin comme vous pourriez le faire habituellement. Il vous faut évidemment une crème adaptée à votre type de peau, et qui ne soit pas trop riche (elle pourrait en effet venir boucher vos pores) mais qui puisse vous protéger des agressions extérieures.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos lèvres grâce à des sticks de baumes à lèvres !

Ne pas négliger la routine de nettoyage

Une fois que vous avez retiré votre masque, il est important de passer par la case du nettoyage. Encore une fois, choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Pour mon cas, il s’agit d’un routine de soin anti-rougeurs & rosacée.

On privilégiera un nettoyage doux, et surtout un rinçage à l’eau claire. Utilisez des sprays d’eau thermale si jamais l’eau est trop calcaire chez vous. Ne frottez pas votre visage pour vous sécher, mais tapotez un linge propre sur votre peau. Enfin, appliquez vos soins habituels.

Et le maquillage alors ?

Evidemment, si vous le pouvez, il est préférable de ne pas vous maquiller. Au moins au niveau du teint (qui est recouvert par le masque). Cela viendrait aggraver les facteurs pouvant obstruer vos pores, empêcher votre peau de respirer et ainsi amplifier les inflammations.

En cette période de Covid-19, le meilleur conseil à suivre est donc : le minimalisme : une bonne hydratation, un bon nettoyage de peau et le moins de maquillage possible. Mettez toutes les chances de votre côté pour limiter les agressions sur votre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *