Prendre soin de sa peau en hiver

D’ici quelques jours, l’hiver sera officiellement là, avec son lot de petits désagréments (vent, froid, humidité…) qui viennent agresser notre peau et la mettre à rude épreuve : plaques de sécheresse, rougeurs, tiraillements… Il est donc important de redoubler d’efforts pour prendre soin de sa peau. Et d’un côté ça tombe bien… La saison d’hiver est vraiment le moment parfait pour prendre du temps pour s’occuper de soi, pour s’octroyer des moments cocooning à la maison. Aujourd’hui, je vous donne donc 5 conseils pour essayer de rendre votre peau plus belle à l’approche de l’hiver.

Conseil n°1 : on hydrate à fond !

Hiver comme été, le maître-mot pour avoir une jolie peau est : l’hydratation. On hydrate bien sûr le corps entier, mais aussi, et surtout, le visage. Et pour une efficacité maximale, on n’oublie pas de bien exfolier sa peau. Il est important de trouver des produits adaptés à son type de peau. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels dans des salons de beauté.

On en profite aussi pour stimuler son épiderme en adoptant des techniques pour une peau plus ferme comme les auto-massages du visage ou les soins en institut par exemple. Je vous conseille également de regarder la vidéo de la blogueuse Coline, qui propose une large sélection de soins visage adaptés à la saison hivernale. Et bien sûr, on n’oublie pas les extrémités, qui sont particulièrement touchées par la déshydratation. On crème les mains et les pieds avec une crème riche. Et on s’hydrate régulièrement les lèvres avec un baume gras.

Conseil n°2 : ne pas oublier la crème solaire

C’est une chose à laquelle on ne pense pas souvent en hiver, car bien évidemment, on ne prend pas de coup de soleil. Mais qu’il fasse très beau, ou que le ciel soit un peu couvert, les rayons UV sont bel et bien présents. Il est donc tout de même important d’appliquer une protection solaire sur son visage. Pour être plus tranquille, choisissez une crème de jour ou un fond de teint qui contient déjà une protection solaire. Vous serez ainsi certaine de ne pas faire l’impasse sur cette étape ! Plus le SPF (ou FPS – Facteur de Protection Solaire) est élevé, plus la protection sera efficace.

Conseil n°3 : on boit beaucoup

Un conseil certainement bateau, c’est vrai. On a tendance à boire plus souvent en été, lorsqu’on a chaud et qu’on transpire. Mais on oublie trop souvent l’hiver. Et pourtant, été comme hiver, nous sommes nombreux à ne pas boire en quantité suffisante. Or, l’eau est la base de notre organisme et de son fonctionnement. Il est donc important de s’hydrater à hauteur de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. On commence donc dès le matin, avec un grand verre d’eau à jeun, pour éliminer les toxines.

Puis on continue tout au long de la journée, à raison d’un grand verre d’eau avant et après chaque repas. Normalement, le compte sera bon 😉 Si on a du mal à atteindre ce quota, on peut évidemment se rabattre sur le thé, les infusions ou encore les soupes. Parfait pour la saison ! A contrario, on oublie le café, qui a tendance à déshydrater. Bien sûr, les sodas et alcools sont également à éviter.

Conseil n°4 : attention aux variations de température

Adeptes des doigts qui brûlent au contact du chaud après un moment passé dehors ? Présente ! Dites-moi que je ne suis pas la seule… Alors ce conseil n’est pas toujours facile à appliquer, mais c’est pourtant un indispensable pour ma peau : limiter les chauds / froids. Ayant une peau très sensible et réactive, c’est vraiment quelque chose que j’essaie de faire autant que possible.

Comment ça se passe en pratique ?

Lorsque je dois sortir dehors, j’essaie de prendre mon temps, et de passer par des « paliers » pour habituer ma peau. C’est encore plus utile en sens inverse, lorsque je rentre chez moi après un temps à l’extérieur. On évite ainsi les gros chocs de températures, et on laisse le temps à la peau de s’habituer à l’environnement.

C’est la même chose quand on passe sous la douche ou que l’on se nettoie le visage : on évite d’utiliser de l’eau trop chaude, qui pourrait créer des réactions sur le corps et aussi la dessécher. Et on utilise de l’eau à température ambiante pour se rincer le visage.

fruits et légumes belle peau

Conseil n°5 : on ne sous-estime pas son alimentation

Ce conseil devrait être appliqué à longueur d’année, mais il est particulièrement important d’y porter attention en hiver. En effet, pour une belle peau exit la « malbouffe », on recommande plutôt de faire le plein de fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants. Pour l’aspect hydratation, on choisit des produits riches en bon gras comme l’huile d’olive ou encore le saumon ou l’avocat. On n’oublie pas non plus les fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes …). La vitamine C, contenue notamment dans les agrumes et fruits du soleil (orange, kiwi, etc.), est également un allié de poids pour un teint radieux !

Conseil bonus : les compléments alimentaires

De temps en temps, il peut être intéressant de faire des cures de compléments alimentaires. Pour votre peau, voici les compléments les plus efficaces :

  • La bourrache : ce complément, riche en oméga 6, est l’allié privilégié pour lutter contre la sécheresse de la peau. On peut également l’associer à de la vitamine E pour prévenir et aider à ralentir le vieillissement de la peau.
  • La carotte : grâce à sa teneur en vitamine A et bêta-carotène, la carotte est reconnue pour offrir un effet « bonne mine » à votre peau. On l’utilise bien souvent en été, avant une exposition au soleil. Mais elle peut également vous aider à conserver un teint hâlé tout au long de l’hiver.
  • Le magnésium ou la vitamine D peuvent également être une bonne alternative.

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant d’entamer n’importe quelle cure ou traitement.

J’espère que tous ces conseils vont pouvoir vous aider ! N’hésitez pas à les mettre en pratique avant que l’hiver ne s’installe vraiment et que les températures ne chutent réellement. Votre peau vous remerciera. 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *