Prise ou perte de poids : comment se sentir bien ?

Le sport et le poids sont des sujets que j’aborde assez souvent depuis quelques années. Dans quelques temps, je viendrai vous parler de mon parcours pour garder la ligne après l’arrêt du sport. Mais aujourd’hui, il me paraissait également important de parler de l’aspect plus psychologique de la perte de poids : comment se sentir bien dans son nouveau corps ? Pour moi, pas de recette miracle, mais seulement deux conseils que j’essaie d’appliquer. Je les partage donc avec vous. 🙂

Prendre soin de sa peau

Bien évidemment, il est important de prendre soin de sa peau tout au long de sa vie. Mais ça l’est davantage lorsqu’on perd du poids. En effet, avec la perte de graisse et les centimètres qui s’envolent, la peau est mise à rude épreuve. Les tissus se relâchent, sans laisser le temps à votre peau de s’adapter. Votre corps est en quelque sorte « choqué » et doit combattre cette agression.

Le premier conseil qu’on ne donnera jamais assez : hydrater et nourrir votre peau à l’aide d’huiles ou bien de crèmes. Pour aider votre peau à se régénérer, et notamment limiter l’apparition de vergetures, l’utilisation d’une huile grasse, de type Bi-Oil peut s’avérer être un bon choix. À ce sujet, je vous invite à découvrir l’article de Mélinda du blog La Loge Beauté, qui expose en détail les effets et résultats de cette fameuse huile Bi-Oil. Elle peut d’ailleurs être utilisée à d’autres moments de votre vie, comme durant la grossesse par exemple. Elle est plébiscitée par de nombreuses utilisatrices !

Aussi, pour contrer le relâchement, vous pouvez bien sûr faire quelques exercices pour raffermir votre peau à des endroits stratégiques :

  • Les abdos pour la peau du ventre.
  • Les dips pour les bras.
  • Les squats pour les fesses.

hydratation du corps

Il est aussi très important de bien vous hydrater, pour favoriser la reconstruction des cellules. Et côté alimentation, on ne lésine pas sur les aliments riches en protéines qui viendront pousser la production de collagène, très important pour l’aspect élastique de la peau.

Se regarder dans le miroir

Ça peut paraître bête oui… mais quand on perd une dizaine voire une quinzaine de kilos, le corps change énormément. Pour ma part, il est en effet toujours plus facile de me rendre compte que je grossis, même si ce n’est que de 2/3 kilos, plutôt que de voir que j’ai minci. De ce fait, le moral s’en va toujours plus rapidement qu’il ne revient…

Il me paraît donc important de se regarder (souvent) dans le miroir afin de prendre conscience de plusieurs choses :

  • Des efforts que vous avez pu effectuer pour en arriver jusque-là
  • de se familiariser avec vos nouvelles formes
  • de faire le deuil de votre « ancien » corps.

Cette étape fera travailler votre cerveau, et vous aidera petit à petit à visualiser et à dompter votre nouveau corps. C’est une étape qui me semble donc indispensable ! Dans tous les cas, la perte de poids est vraiment un chemin personnel qu’il appartient à chacun de suivre ou non. Le plus important, il me semble, est de se sentir bien dans son corps, peu importe ses formes, ses kilos en trop, ou en moins.

J’espère en tout cas que cet article vous aura plu, et pourquoi pas, aidé dans votre parcours !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *