Les huîtres de Bretagne : votre allié beauté & santé

On continue dans la série d’article “spécial Noël” avec quelque chose d’un peu différent. Si je vous demande quel est pour vous l’aliment le plus représentatif des fêtes de fin d’année, vous me dites ? Les huîtres, bien sûr !

Après vous en avoir parlé l’année dernière lors de ma visite des parcs à huîtres de la baie du Mont Saint Michel, à Cancale, je reviens aujourd’hui avec des huîtres dans mon assiette ! Et pas n’importe quelles huîtres, mais les huîtres de Bretagne, bien sûr ! Autant profiter des beaux produits que nous offre notre région 🙂

déco table de Noël

Pourquoi manger des huîtres ?

Est-ce que vous vous étiez déjà posé la question sincèrement ? Non ? 🙂 Eh bien, je vais quand même vous donner la réponse ! C’est vrai que tout bêtement, on dirait “parce que c’est bon”, mais en fait l’huître, c’est bien plus que ça !

Les huîtres de Bretagne sont un aliment multifacette. Elles sont bourrées de minéraux, vitamines et oligo-éléments qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Avec seulement 70 calories pour 100 grammes, les huîtres ont de nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux et la santé en général. C’est ce dont je voulais vous parler dans cet article, autour d’une belle mise en scène de table de Noël 🙂

les huitres sont bonnes pour la santé        huitres de cancale

Quels bienfaits sur votre peau ?

Tout d’abord, manger des huîtres permet d’améliorer l’aspect global de votre peau, notamment grâce à l’apport de zinc. Celui-ci ayant également un rôle dans le métabolisme de la testostérone, cela va agir sur la production de sébum et donc l’apparition de boutons d’acné. Manger des huîtres est donc parfait pour les peaux à tendances grasse et acnéique.

Quels bienfaits sur vos cheveux ?

Je crois qu’on a plus ou moins tous rencontré ce problème durant les périodes d’hiver : on perd nos cheveux en masse (enfin, c’est mon cas en tout cas !). Encore une fois, on avait pas pensé à l’huître… mais elle est en effet la meilleure source de zinc qui existe. Et le zinc, c’est l’oligo-élément le plus à même d’agir sur la fibre capillaire, de la renforcer. Vos cheveux seront évidemment moins fragile, ce qui limitera la chute des cheveux !

repas de Noël

Quels bienfaits pour votre santé ?

Enfin, l’huître contribue à l’atténuation des symptômes de la dépression, et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle agit comme un véritable coup de boost sur votre moral, grâce notamment à un apport important de vitamine D. C’est donc idéal pour la saison de l’hiver ! Il faut aussi noter que les Oméga 3 contenus dans les huîtres sont utiles dans les traitements de l’asthme, du psoriasis et de certaines maladies inflammatoires.

repas de Noël avec des huitres        les bienfaits des huitres

Je n’aime pas les huîtres, comment faire ?

Pas de panique, si vous n’aimez pas le goût de l’huître en tant qu’aliment cru, vous pouvez le consommer cuit. Vous trouverez plein de petites recettes super rapide à faire sur le net. Personnellement, j’ai craqué pour cette recette d’huîtres grâtinées au parmesan… J’ai hâte de la tester 🙂

Et si le produit cuit ne vous convient pas, il existe des alternatives qui vous permettront de profiter pleinement des bienfaits de ce “super aliment”. Pour les bienfaits santé, il est tout à fait possible de faire des cures de compléments alimentaires. Vous trouverez notamment de la poudre de coquille d’huitre, qui est une excellente source de calcium. Il existe également de la poudre de chair d’huitre, qui contient donc la même teneur en minéraux et oligo-éléments que l’huître dégustée en tant qu’aliment.

Si vous recherchez plutôt à profiter des bienfaits de l’huître sur votre peau, vous pouvez très bien vous tournez vers les cosmétiques à base d’huîtres. Il existe notamment une gamme Anti-Âge à base d’extrait de naissain d’huîtres aux Thermes Marins de Saint Malo (disponible à la vente en ligne).

huitres de bretagne

Cette année, pour Noël, vous allez donc pouvoir déguster et profiter des huîtres de Bretagne autrement, en ayant pleinement conscience de tout ce qu’elles apportent à votre corps 🙂 Bon appétit !

Article rédigé en collaboration avec les comités régionaux de la Conchyliculture de Bretagne

    8 Commentaires

    • Pauline dit :

      Hello. En principe, je ne mange pas d’huîtres. Toutefois, après avoir lu ton article, je pense que je vais m’y mettre. Je ne savais pas que cet aliment avait autant de bienfaits.

    • Anaïs dit :

      C’est vrai que moi, j’ai gouté l’année dernière et depuis à chaque hiver je suis obligé d’en manger une bonne dizaine ! J’adore ça !
      Et puis si en plus tu me dis que c’est bon pour la peau et les cheveux alors c’est encore mieux ! 🙂
      Bisous ma jolie, bel article !

    • Bon alors les huitres… Eurk, cuit, cru moi ça passe pas –‘ Par contre je ne connaissais pas ses bienfaits et notamment pour les peux grasses à tendance acnéique, là, tu as aiguisé ma curiosité 😉
      Ta table de fête et tes photos sont superbes ! <3

      • Mamzelle Laura dit :

        Ohhh merci ❤️
        Franchement, moi, j’étais pas fan à la base ! Et j’ai goûté une recette d’huîtres gratinées au four, et je t’assure que ça déchire 😛 Par contre, j’avoue que cru, j’ai beaucoup beaucoup de mal à apprécier ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *