Cancale : visite des parcs à huîtres

Après cette balade dans les ruelles secrètes de Cancale, et une bonne galette mangée à la Crêperie du Port, nous partons rejoindre le petit groupe qui nous attend pour une visite d’ 1h30 des parcs à huitres de Cancale.

Marée basse Cancale

Cancale : les parcs à huîtres

J’étais super enjouée à l’idée de faire cette visite ! Je ne mange pas d’huîtres (enfin ça, c’était avant – car depuis, je me régale avec les huîtres de Bretagne!) , mais je voulais tenter de percer le mystère de celles-ci. Pourquoi des parcs à huîtres à Cancale ? Comment grandissent-elle ? Comment travaillent les ostréiculteurs ? C’est à toutes ces questions que Grégoire Choleau va répondre au cours de la visite !

Grégoire Choleau Cancale

Nous enfilons nos bottes et nous prenons la direction du large, en gardant le Mont Saint Michel dans le viseur. Ca faisait un moment que je n’avais pas traîné mes petits pieds dans la boue… pire qu’une gosse 🙂

Visite guidée Parcs à Huîtres

Huîtres Mont Saint Michel

Du naturel à la culture de l’huître

Grégoire nous explique que la culture de l’huître telle qu’on la connaît aujourd’hui est apparue au milieu du XIXè siècle. Elle fait suite à la diminution des huîtres naturelles dans la baie et à la mise en place d’une politique de restriction de pêche.

Les pêcheurs de l’époque ont donc transformé leur activité en élevage en semant le naissain (les larves) d’huîtres à même le sol. Il faut savoir que la baie du Mont Saint Michel est très propice à la culture de l’huître grâce à ses fortes marées. Elles sont reconnues comme étant parmi les plus fortes au Monde avec un marnage de 14 mètres : c’est à dire qu’entre marée basse et marée haute, le niveau de l’eau peut gagner jusqu’à 14 mètres ! C’est le brassage de toute cette eau qui vient nourrir les huîtres et les faire grandir.

Paysage Cancale

Visite guidée Cancale

Le ballet des ostréiculteurs

Dès que le coefficient de marée dépasse 75, les ostréiculteurs rejoignent leurs parcs en tracteurs, afin de pouvoir retourner les poches qui contiennent les huîtres. Cela va permettre aux huîtres de grossir uniformément. Sachez qu’il faut en moyenne 3 à 4 ans pour qu’une huître arrive à maturation. Lors de la récolte, les huîtres sont triées suivant leur taille.

Huîtres Cancale

Parcs huîtres Cancale

Visite pour tout public !

Personnellement, je n’ai pas vu passer les 90 minutes de visite ! J’ai été captivée par les explications de Grégoire mais aussi par l’environnement qui nous entourait. Les enfants, eux, ont adoré le fait de pouvoir toucher les huîtres, barboter dans la boue, etc. C’est une visite vraiment familiale, où chacun y trouve son compte.

Visite Cancale en famille

Sandra, elle, portait fièrement le tee-shirt des Breizh Blogueuses, l’association grâce à laquelle nous avons participé à ce chouette voyage. Ah, et cette visite nous aura même valu un moment de gloire dans le Ouest France 🙂

Breizh Blogueuses

Visite des parcs à huîtres sur réservation à l’Office de Tourisme
Tarif : 4€ par personne (gratuit -12 ans)

Rendez-vous pour la suite des aventures ! Direction Dinard 🙂

Cliquez ici pour retrouver tous les articles du Blogtrip avec Sensation Bretagne !


    4 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *