Cancale : petit déjeuner à 360° !

Souvenez vous, dans cet article, j’avais commencé à vous raconter mon blogtrip sur la côte d’Emeraude avec Maman Baobab. Je reviens aujourd’hui, pour vous parler de la première escale de ce chouette week-end : Cancale !

Cette première journée s’annonçait parfaite. Je me laissais conduire par Sandra, depuis Rennes, en direction de la côte. Le soleil a également fait la route avec nous ce jour-là. Il ne nous a d’ailleurs pas quitté du week-end ! Un vrai temps estival…

Direction La Pointe du Grouin

Le rendez-vous était donné à la table d’orientation de la Pointe du Grouin pour un petit-déjeuner panoramique. Nous y avons retrouvé Grégoire Choleau, directeur de l’Office de Tourisme de Cancale, avec qui nous passerons le reste de la journée – ainsi que des touristes de passage en Bretagne.

Vue à 360° !

Vue sur Cancale

Pointe du Grouin

Vue pointe du Grouin

Je suis tout de suite subjuguée par la vue à 360° qui s’ouvre devant nous ! La météo étant parfaite ce jour-là, la vue est tout particulièrement dégagée. Côté Est, nous pouvons apercevoir le Mont Saint Michel, à 25 kilomètres d’ici, et toute la côte Normande jusqu’à Granville. Côté Ouest, c’est le Cap Fréhel que l’on distingue, 30 kilomètres plus loin.

Vue Cap Fréhel

Ile des Landes

Avec de très bons yeux rivés plein nord et un temps vraiment clair, c’est l’archipel des îles Chausey que vous pourrez admirer, au-delà du Phare du Herpin. Juste devant nous, c’est l’île des Landes. On distingue d’ailleurs facilement les courants qui s’engouffrent par la “vieille rivière”, assez impressionnant les jours de houle et de forte marée !

Vieille rivière Cancale

La Bisquine Cancalaise

Ce matin-là, l’Association de la Bisquine Cancalaise naviguait sur la “vieille rivière” avec la Cancalaise, célèbre réplique de la Perle, bisquine de 1905, et faisait découvrir les joies de la navigation d’un vieux gréement aux touristes enthousiastes.

Bisquine Ile des Landes

Bisquine Vieille Rivière

Petit-déjeuner local et gourmand

Eh oui, nous sommes venues pour ça à la base : un petit déjeuner copieux, gourmand, mais surtout local ! Grégoire Choleau nous attendait, la table d’orientation déjà parée de ses milles et une saveurs, milles et une couleurs. Au menu du jour : de la brioche et des confitures Cancalaises venues tout droit de Grain de Vanille (l’adresse gourmande par excellence de la station) ; un somptueux pain muesli ; du beurre Bordier ; et des boissons chaudes ainsi que du jus de pomme made in Bretagne bien sûr 🙂

Petit déjeuner panoramique

Brioche Grain de Vanille

Confiture Grain de Vanille

Grâce à Grégoire Choleau, nous avons appris plein d’anecdotes sur Cancale, la pointe du Grouin et les environs. Et puis, nous avons surtout longuement profité de la vue ! Ce n’est pas pour rien que ce petit déjeuner est surnommé “panoramique” 😉

Petit déjeuner panoramique sur réservation à l’Office de Tourisme – Tarif : 7,50€

Cliquez ici pour retrouver tous les articles du Blogtrip avec Sensation Bretagne !


8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *