À la découverte de l’environnement marin

Suite du périple en Bretagne 🙂

Après notre exploit sportif en kayak du matin et une pause déjeuner face à la mer, nous retrouvions notre guide Yann à 14h30 devant la plage de Saint Enogat pour notre activité de l’après-midi.

Exploration de l’environnement marin

Abords maritimes Saint Malo

Au programme : une véritable expédition de 2h qui nous permettra de découvrir la faune et la flore de la plage de Saint Énogat, à Dinard.

Yann commence par nous expliquer à quoi ressemblent les abords de Saint-Malo : quelle est la profondeur de l’eau ? quels sont les courants ? quelles îles se couvrent et se découvrent au fil des marées ? par quelles voies doivent naviguer les bateaux ? Vous l’aurez compris, la visite du jour sera très instructive 🙂

Yann guide naturaliste Dinard

Déroulement de la visite

Le principe de la visite est très simple. Nous allons observer parcourir l’estran afin de découvrir tout ce qui s’y cache 🙂 Pour ceux qui l’ignorent, l’estran est tout simplement la partie du littoral qui est couverte d’eau à marée haute et sèche à marée basse. Le groupe part donc du haut de la plage, là où le sable est (quasiment) toujours sec, afin de rejoindre, petit à petit l’eau.

A chaque étape, Yann nous montre l’environnement qui est au plus proche de nous. Nous explorons les rochers, nous scrutons les petits cours d’eau… à la recherche de petits êtres vivants !

Perce Pierre ou Christe Marine

Marée basse Dinard

Coquillages & crustacés…

Au fur et à mesure de la visite, nous prenions plaisir à retourner les pierres, fouiller dans les algues… Une véritable investigation ! On découvre alors des colonies de moules, des coquillages, ou encore des petits crabes bien cachés dans les eaux stagnantes.

Coquillages  
Moules Dinard

Bien sûr, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’oeil au loin pour profiter du superbe paysage. Ici nous apercevons le Fort Harbour qui est juste un peu plus loin ! Aussi, regardez autour de vous. Vous aurez un magnifique point de vue sur les villas de la côte Dinardaise.

Fort Harbour Dinard

Fort Harbour

Villas Dinard

Plus on s’approche de la mer, plus on trouve des choses intéressantes. Nous croisons aussi un pêcheur qui nous montre sa technique pour ramasser des couteaux ! Incroyable 🙂 (vous pouvez retrouver les images dans cette vidéo!)

Fin de la visite !

Plage Dinard

Visite guidée environnement marin

La visite touche à sa fin, tout le groupe remercie chaleureusement Yann, qui nous aura beaucoup appris aujourd’hui. On rejoint tranquillement le haut de la plage – et on se rend alors compte qu’on a parcouru un sacré chemin durant ces 2h ! Notre guide, quant à lui, attendra que la mer remonte jusqu’à son bateau afin de pouvoir repartir en direction de Saint Malo. Quel joli moyen de transport 🙂

Bateau échoué à Dinard

Visite de l’environnement marin à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Dinard
Tarif : 8€ par personne (gratuit -7 ans)

Cliquez ici pour retrouver tous les articles du Blogtrip avec Sensation Bretagne !


    7 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *