Comment trouver la motivation pour faire du sport

S’il y a bien une réflexion ou une question qui revient souvent quand je parle de sport à mon entourage c’est : mais comment tu fais pour trouver la motivation d’aller au sport aussi régulièrement ? Il est vrai que ma routine sportive peut en effrayer plus d’un… puisque je tourne en général à un minimum de 4 séances de sport par semaine ^^

Eh bien pour tout vous avouer, des fois, je ne sais même pas moi-même comment je fais pour trouver toute cette motivation ahah… Mais bon, je vais tout de même essayer de vous donner quelques éléments de réponse 🙂

sport yoga

Se fixer des objectifs

Je pense que c’est la base : savoir exactement pourquoi on fait du sport. Alors il peut y avoir plein de raisons, et plein d’objectifs différents. Ne restons pas forcément focalisés sur la perte de poids. Le sport peut permettre bien d’autres objectifs : une course officielle, une compétition, vouloir raffermir son corps, se vider la tête, ou simplement bouger un peu plus / prendre l’air.

De mon côté, mon objectif a d’abord été de perdre du poids. Je vous racontais tout cela dans mon expérience à la Training Academy. Dans cette optique, la motivation a donc été assez simple à trouver ! Aujourd’hui, je suis plutôt dans l’optique de “sécher”, et de sculpter mon corps. Je ne me focalise plus vraiment sur le poids. Donc là, c’est plutôt une combinaison sport + alimentation qui va rentrer en jeu.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop dur et exigeant avec vous même… vos objectifs doivent être cohérents avec votre niveau et vos capacités pour que vous puissiez les atteindre. En cas de doute, je vous conseille de contacter Ownsport pour votre perte de poids sur Rennes.

Ancrer le sport dans sa routine

C’est le point qui me semble en fait le plus important. Il faut que le sport soit une partie intégrante de votre emploi du temps. Consacrez lui des créneaux précis et tenez vous à ça. L’erreur, selon moi, est de se dire “j’irai au sport quand j’aurais le temps”. NON. C’est l’inverse.

Donnez vous les moyens d’atteindre justement vos objectifs. Ça ne sera que positif pour la suite de votre parcours. Vous tenez votre rythme sportif = plus de chance d’atteindre vos objectifs = encore plus envie d’aller au sport. C’est simplement un cercle vertueux…

Trouver un acolyte de sport / un binôme

Voilà qui peut être une solution pour ceux qui n’y arrivent pas toujours : se motiver à deux (ou à plusieurs). C’est le cas pour moi en ce moment. J’ai un binôme régulier pour mes séances de sport. Et on est toujours là pour se motiver à aller se dépenser.

Un petit coup de mou pour la séance du jour ? Vous n’allez pas laisser tomber votre acolyte non ? Allez, on prend son courage à deux mains et on tient ses engagements ! À l’inverse, vous n’aimeriez pas que votre binôme vous lâche pour vos séances. Alors c’est gagnant-gagnant 🙂

motivation sport

Faire appel à un coach sportif

Si toutefois vous n’arrivez pas à fixer vos objectifs vous même ou bien que vous n’arrivez pas à les tenir, je vous conseille de faire appel à un coach sportif. Il pourra à la fois vous aider dans la construction de vos séances de sport, mais aussi dans la tenue et le suivi de votre programme.

Vous pouvez pour cela faire appel à Ownsport, qui est une plateforme qui vous permet de trouver des coaches sportifs à domicile, partout en France. Vous avez accès aux parcours et formations des coaches – pour pouvoir trouver la personne qui correspond le mieux à vous – et qui pourra ainsi vous guider tout au long de votre parcours. Certains coaches peuvent également vous proposer un suivi nutritionnel. Pour les personnes qui se fixent un objectif de perte de poids, je trouve que c’est intéressant de combiner le suivi sport + alimentation avec la même personne !

Trouver un sport “plaisir”

Ça peut paraitre bateau, et pourtant… faire du sport est quand même sensé vous apporter une certaine dose de plaisir (ou alors vous êtes complètement maso ahah). Pour mon expérience personnelle, ça a été le tennis pendant quelques années. Mon cours, une fois par semaine, était vraiment ma petite bulle d’oxygène ! Bien loin des séances de tortures que je m’infligeait à la salle avant…

Et depuis ça a bien changé ! C’est maintenant les séances de HIIT qui sont mon défouloir ^^ Comme quoi, les goûts et les pratiques évoluent avec le temps. Donc n’hésitez pas à aller essayer plusieurs sports, plusieurs cours collectifs à votre salle. Allez rencontrez des coaches, ou bien des associations. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira 🙂

seance hiit training academy

Et si vraiment on a la flemme ?

Bien sûr, ça arrive à tout le monde d’avoir un coup de mou, ou bien de pas être trop en forme pour aller faire une séance. A ce moment là, pour moi, c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit je me mets un gros coup de pied aux fesses, et je pense à la dose d’endorphine que va me procurer la séance et à la satisfaction que j’aurai à la sortie de la salle. Soit je m’accorde un joker, je saute une séance – et j’en profite pour faire une activité ou une sortie que j’aurais pu faire un autre soir – afin de libérer un créneau sur mon emploi du temps pour ma prochaine séance de sport 😉


J’espère que ces petits conseils pourront vous aider, vous aussi, à trouver la motivation pour réussir à tenir votre routine de sport. Dans tous les cas, ne vous forcez pas. Le sport, peu importe l’objectif qu’on attend de lui, doit avant tout être une source de bien-être ! Alors, faites-vous plaisir !

*Article contenant un lien partenaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *